vendredi, 22 novembre 2024 19:22

Guinée Bissau : Saisie de 5 kilos de cocaïne, la police judiciaire interpelle un officier de l’armée et ses complices

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Décidément les faits sont têtus et continuent de démentir le « général » qui, il y’a juste quelques semaines, déclarait qu’avec lui à la tête de la Guinée Bissau, le trafic de drogue était un souvenir. Les trafiquants semblent vouloir démentir Umaru Embalò car en l’espace d’une dizaine de jours, deux saisies de drogue ont été faites par la police judiciaire. Pour cette dernière opération, c’est un capitaine de l’armée et ses complices qui sont tombés avec cinq kilos de cocaïne.

L ‘ unité nationale de lutte contre la drogue de la police judiciaire de Guinée-Bissau (PJ) a arrêté cinq individus suspectés de trafic de drogue, dont un ancien capitaine de l’unité d’infanterie de l’armée guinéenne. Cinq kilogrammes de cocaïne pure et trois automobiles, dont une voiture faisant partie du lot offert de véhicules offerts aux députés de la nation.

Les cinq suspects sont tous des citoyens guinéens, certains liés aux cellules transnationales de trafic et ayant de solides connexions avec les pays d’Amérique latine et de la sous-région. D’ailleurs, le dernier à être arrêté par les hommes de la police judiciaire, s’apprêtait à rejoindre le Sénégal avec deux kilos de cocaïne dissimulés dans sa voiture et ses affaires.

En possession de l’information depuis plusieurs semaines, les policiers guinéens attendaient le moment propice pour avoir plus d’éléments sur la bande qui opérait à partir de Bissau vers les capitales Ouest-africaines. L’opération qui a abouti à l’arrestation de ces suspects et de leurs produits lorsque la PJ, via ses services de renseignement, a pris connaissance de l’enlèvement de deux individus dans le quartier d’Antula. Ces individus étaient contraints d’entrer dans une voiture. La source de la PJ a informé que les deux jeunes kidnappés en plein jour ont été attachés et emmenés dans la forêt entre les localités de Mansoa et Bissorã, région d’Oio, nord de la Guinée-Bissau.

« Ces gens ont été torturés avec beaucoup de cruauté et le but était de les forcer à révéler l’endroit où ils ont caché la drogue ou l’argent, et s’ils ne le révélaient pas ils seraient tués », a déclaré la source, ajoutant que la PJ en réalisant qu’il s’agissait de cas liés au trafic de drogue, a déclenché toute son unité de recherche et a demandé la collaboration des forces de sécurité dans les régions.

Selon la même source, « les suspects, après avoir obtenu des informations sur l’emplacement de la drogue après les sévices sur les deux jeunes kidnappés, sont revenus à Bissau avec les deux victimes et sont directement allés à la résidence de l’un des concernés des individus.

Malheureusement pour les trafiquants, la PJ qui suivait le déroulement de l’affaire a procédé à leur arrestation sur Koumba Yallah Avenue, près d’une station d’essence qui est proche de la résidence d’une des victimes kidnappées.

Salimatou DJALÒ 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents