@Atlanticactu.com – En bisbilles avec le Madem G-15 de Braima Camarà qui avait porté sa candidature lors de la dernière présidentielle, le « général » s’était résolu à créer son propre parti mais, surprise, c’est un de ses alliés qui est intronisé ouvrant pour la première fois dans l’histoire de la Guinée Bissau, la transhumance politique qui est devenue une réalité. Ainsi, c’est le désormais ex membre du Party for Social Renewal (PRS) de Kumba Yalla qui est désigné pour conduire les destinées de cette nouvelle formation politique.
Botche Candé, ministre d’État, ministre de l’intérieur, a été élu président du Parti des Travailleurs Guinéens (PTG) après trois jours du Congrès constituant du parti. En Guinée-Bissau est ainsi née une nouvelle formation politique, qui s’ajoute ainsi à la liste des dizaines de partis, légalement constitués pour une population de moins de deux millions d’habitants.
L’ancien militant du PRS Botche Candé a intégré plusieurs gouvernements à plusieurs moments, accompagné des présidents de la République en tant que conseiller et a été le chef de plusieurs institutions du pays et maintenant, en tant que leader de cette nouvelle formation politique, il vient de recevoir une mission.
L’actuel ministre d’État de l’intérieur, Botche Candé, doit relever les défis, par exemple, réussir l’organisation des élections législatives en 2023 pour sortir le pays de la pauvreté, défend Mama Saliu Lamba, présidente de la commission d’organisation de la réunion magna du PTG
« Le pays cherche depuis longtemps une nouvelle alternative pour résoudre ses problèmes depuis près de 50 ans. Il y a environ 50 partis en Guinée et malgré tout, le peuple continue d’être parmi les plus pauvres du monde. C’est le combat de la survie. Finalement, ce parti des travailleurs de Guinée-Bissau est apparu comme étant une source pour que les citoyens puissent travailler et développer le pays », a-t-il défendu.
Le PTG est composé de dirigeants venus d’autres formations politiques du pays, mais aussi de jeunes cadres, révèle Saliu Lamba, ancien premier vice-président de l’APU-PDGB, parti dirigé par l’actuel Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam.
Sous le slogan « Ensemble pour la Guinée », le congrès ordinaire du PTG a réuni, dans la capitale Bissau, pendant trois jours, 1150 délégués venus de Bissau, des régions et de la diaspora.
Atlanticactu.com