vendredi, 22 novembre 2024 11:09

Guinée Bissau : En provenance de Bissau, l’un des terroristes les plus recherchés arrêté par la police portugaise

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Longtemps recherché, l’unité nationale de lutte contre le terrorisme (UNCT) de la police judiciaire (PJ) a arrêté Cassimo Turé lundi, un citoyen portugais-guinéen de 47 ans connu comme l’un des djihadistes portugais les plus en vue, a confirmé une source judiciaire. Cassimo Turé a été arrêté par le PJ lundi à son arrivée à l’aéroport de Lisbonne pour des crimes d’apologie, de soutien et financement à l’organisation terroriste international.
Condamné à une peine de huit ans et six mois de prison, avec un mandat d’arrêt de la Cour suprême de justice – à laquelle il avait fait appel après une décision de la Cour d’appel de Lisbonne – Cassimo Turé a été capturé à l’aéroport de Lisbonne, où il est arrivé en transit de Guinée-Bissau.
Il est rappelé que dans le cadre du processus des djihadistes portugais qui ont déménagé en Syrie, avec leurs épouses et leurs enfants, afin de rejoindre les rangs de l’État islamique et de se conformer au djihad, deux Portugais ont été condamnés par la Cour d’appel de Lisbonne (TRL) en juin 2021 pour soutien, aide, collaboration et financement du terrorisme islamique. En plus de Cassimo Turé, Rómulo Costa a également été condamné à dix ans de prison pour les mêmes crimes.
« Ces deux individus du crime terroriste ont soutenu et financé, de différentes manières un groupe de citoyens nationaux, radicalisés à Londres qui sont ensuite allés se battre dans la région syro-irakienne, où ils sont soupçonnés d’avoir commis de nombreux crimes de terrorisme et contre l’humanité. L’une de ces personnes a récemment été condamnée à une peine de prison par les autorités judiciaires irakiennes »,  a déclaré lundi le communiqué de la Police Judiciaire ajoutant que Cassimo Turé sera désormais conduit à la prison pour purger sa peine.
Rómulo Costa,son complice purge déjà sa peine. Il avait été arrêté au Portugal en juin 2019 et, comme l’a rapporté la police judiciaire à l’époque, il avait été saisi divers documents indiquant son lien étroit avec les combattants de Daech, y compris des textes glorifiant les frères qui se trouvaient en Syrie.
Cassimo Turé et Rómulo Costa~avaient un lien avec le groupe qui est connu sous le nom de « cellule de Leyton » – également composé de Nero Saraiva, Sadjo Turé (frère de Caslimus), Edgar Costa et Celso Costa (frères de Rómulo), Fábio Poças et Sandro Marques
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents