@Atlanticactu.com – Quelques quatre mois après le décès du président de la Cour Suprême Mamadu Saido Baldé à Dakar des suites de complications dues à la Covid-19 maladie, Mamadu Iaia Djaló le ministre de la Justice de Guinée-Bissau est également décédé à la suite de son évacuation à Dakar.
Le ministre de la Justice de Guinée-Bissau et président du parti PND, Iaia Djaló, victime d’un malaise, est décédé aujourd’hui 20 décembre 2021 à Dakar. Il était en mission à Lomé, au Togo d’où il a été immédiatement transféré du à Dakar. A ce rythme, plus aucune autorité Bissau guinéenne n’acceptera d’être évacué vers la capitale sénégalaise après les décès successifs du président de la Cour Suprême et aujourd’hui du ministre de la justice.
Né en 1962 à Boé en Guinée-Bissau, Mamadu Iaia Djalo était membre du parti pour le renouveau social (PRS) avant de fonder son propre parti PND (Parti de la Nouvelle Démocratie). Il a été ministre des affaires étrangères et des communautés entre 2000 et 2001, il a également été vice-président de l’Assemblée nationale populaire pendant la VIIème législature.
En 2009, il a été ministre du commerce et des industries, en 2014, conseiller du président de la République, José Mário Vaz, élu député de la nation aux dernières législatives de 2019 et en avril 2021 lors du nouveau remaniement gouvernemental, Iaia Djaló a été nommé ministre de la Justice par le chef de l’État Umaro Sissoco Embaló.
Umaru Embalò a publié un message de condoléances sur sa page Facebook officielle :
C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la triste nouvelle du décès du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme – Monsieur Iaia Djalo.
En ce moment de tristesse, au nom du peuple guinéen et en mon nom propre, je présente mes plus sincères condoléances à la famille éplorée », écrit Umaro Sissoco Embalo.
Salimatou DJALÒ