Alors qu’il n’a réussi aucune de ses missions durant son mandat à la tête de la CEDEAO, le « général » du Gabu s’est à nouveau invité dans la crise nigérienne. Manque de pot pour le président Bissau guinéen, les autorités en place à Niamey n’ont pas souhaité le recevoir pour le moment.
Pour rappel, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, était annoncé ce samedi à Niamey (Niger) et à Abuja (Nigeria), Selon RFI, seule la visite de travail auprès du président Bola Tinubu sera retenue en attendant que le général Abdourahmane Tchiani décide de la venue du « général » Umaru Embalò.
Des informations confirmées par un Conseiller du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, qui renseigne que pour le moment, » Le gouvernement s’attelle aux urgences comme la lutte contre le terrorisme et la faim, le retour de l’électricité et ravitaillement des populations en denrées de première nécessité « .
Pourtant, Umaru Embalò alors à la tête de la CEDEAO, n’a pu trouver de solutions aux différents coups d’état militaires qui ont secoué le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry. À dire vrai, sa présence dans certaines capitales de la CEDEAO était indésirable.