vendredi, 22 novembre 2024 03:02

Guinée Bissau : Affaire du mystérieux Airbus, Umaru Embalò dans le désarroi après l’arrivée des experts internationaux

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le Premier ministre Nuno Nabiam l’avait promis, ce sera désormais chose faite. Les experts composés de spécialistes de l’aviation, d’agents Spéciaux de la DEA américaine sont à Bissau depuis le début de la semaine, selon la Primature. Les dessous de l’atterrissage de l’Airbus A-340 sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira à la demande expresse de la présidence et la nature de la cargaison, devront bientôt être connus. Malgré son déplacement sur Dakar pour les besoins du Forum international sur la Paix et la Sécurité, le « général » a rangé son arrogance face à la ténacité de Nuno Nabiam et des députés qui le soutiennent et qui menacent de ne pas voter le budget.

Depuis le début de cette semaine, l’arrivée d’une équipe d’experts internationaux en Guinée-Bissau, « prévue pour la fin de semaine », selon les services du Premier ministre Nuno Nabiam, a assombri le climat déjà délétère dans le pays. En effet, la demande adressée à une compagnie agréée par l’OACI, a connu une suite favorable et cette équipe d’experts internationaux devrait bientôt s’atteler pour inspecter l’avion retenu par les autorités à l’aéroport de Bissau.

« l’équipe d’inspection de l’Airbus A340, retenue depuis le 29 octobre dernier pour suspicion sur la nature de la cargaison qu’elle transporte à son bord et sur l’identité de son propriétaire, sera constituée de techniciens des Nations unies, Union africaine, Agence fédérale de contrôle de la Drogues illicites des États-Unis (DEA) et par des experts du fabricant d’avions Airbus », selon une source proche du Premier ministre.

Toutes ces entités ont été demandées à l’initiative du gouvernement du Premier ministre guinéen, Nuno Nabiam, dont l’ordre de rétention de l’avion est parti dans l’aile militaire de l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau.

Par ailleurs, un député membre de la commission défense et sécurité, également victime de menaces depuis l’éclatement de cette affaire, a précisé à Atlanticactu que les travaux de la commission interministérielle mise en place pour déterminer les circonstances de la venue dans le pays de l’avion en provenance de la Gambie sont terminés et, qu’il ne manque maintenant qu’une expertise approfondie pour déterminer où était l’appareil depuis 2020 que la Kuwait Airways l’a vendu et quel était son itinéraire avant d’arriver à Bissau.

Ce n’est qu’après l’expertise internationale que toutes les questions liées à l’avion seront annoncées, a ajouté notre source, qui a remarqué que si tous les membres du gouvernement, les députés et les agents de l’aéroport voulaient que cette affaire soit tirée au clair, ce n’est plus la sérénité dans le camp du « général » où on avance le limogeage du chef de cabinet Califa Soares CASSAMÀ, celui qui aurait donné l’autorisation d’atterrir .

Dès les premiers jours de cette ténébreuse affaire, Umaru Embalò de retour de voyage avait mis la pression sur l’assemblée nationale populaire en la menaçant de dissolution. Mieux, il avait annoncé que le 17 novembre après la réunion du Conseil d’état – l’organe consultatif de la République de Guinée Bissau- que tout sera clair et qu’on verra qui a été élu par les guinéens. Il avait poussé plus loin en ridiculisant le Premier ministre Nuno Nabiam lors de la Journée des Forces Armées en refusant de lui serrer la main devant les écrans de télévision et les chefs d’état invités.

Mais, la ténacité de celui qui avait permis au « général » de s’autoproclamer président de la république avant même la publication des résultats, ne reculera pas dans sa volonté de faire toute la lumière sur l’Airbus mystérieux de même que sa cargaison et ses véritables propriétaires. Nuno Nabiam avait rajouté une couche en saisissant officiellement l’Union Africaine tout en ignorant laCEDEAO considérée comme l’unique responsable des maux actuels du pays.

Salimatou DJALÒ 

 

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents