Si la direction générale de l’Asecna ne paie pas les 5 mois d’arriérés du paiement de l’indemnité de sécurité aérienne (ISA) de même que sa réduction pour certains agents, il est craindre un mouvement d’humeur. Du moins, si l’on en croit le communiqué des travailleurs de l’ASECNA au Sénégal, qui se sont réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi 23 février 2023. Tous les syndicats s’étaient donnés rendez-vous dans les locaux de la Représentation à Yoff pour dénoncer ces manquements.
En effet, depuis le transfert des activités de Yoff vers Diass les retards, sur cet important élément de salaire, sont devenus systématiques pour les travailleurs de l’ASECNA au moment où les autres structures du secteur des transports aériens perçoivent chaque mois la totalité de leur rémunération, fait savoir le communiqué.
Les travailleurs réunis en Assemblée Générale considèrent, à l’unanimité, les tergiversations sur cette question comme du mépris, un manque de considération ou même comme du dilatoire soigneusement entretenu. Les syndicats de la Représentation de l’ASECNA (SDTS, SACS, SNEAS, SYDCAS et SNTAC) tiennent donc à alerter l’opinion nationale en générale et les autorités de tutelle en particulier de la gravité d’une telle situation dont la non prise en charge urgente et diligente peut mener à des remous sociaux dans un secteur aussi sensible que l’aviation civile, à l’instar de la crise liée à la grève des contrôleurs aériens il y a quelques mois .
L’ensemble des travailleurs de tous les corps de métier de l’ASECNA du Sénégal exigent dans les plus brefs délais : le paiement des 5mois d’arriérés de l’ISA ; le rétablissement de l’harmonisation suspendue depuis plusieurs mois avec rappel ; la régularité de paiement.