Google traque votre position même lorsque la géolocalisation de votre mobile est désactivée. Voici comment vraiment empêcher le géant de l’Internet de vous suivre à la trace.
Pour éviter que votre smartphone n’enregistre vos faits et gestes, il est possible de bloquer la géolocalisation. Sauf que des chercheurs ont découvert que les applications Google continuent d’enregistrer vos déplacements. Voici comment vraiment les bloquer.
La priorité est donc de bloquer l’activité des applications Google, et le premier réglage est à effectuer en ligne. Pour cela, lancez votre navigateur et accédez à la page Google – Mon activité où se cachent les options de votre compte.
Cliquez ensuite sur « Commandes relatives à l’activité », et désactivez les options « Activité sur le Web et les applications » et « Historique des positions ». Une fenêtre apparaît pour confirmer cette désactivation. Cliquez alors sur « Suspendre ».
Noir sur blanc, Google confirme que ses services, comme la recherche et Maps, peuvent enregistrer certaines données de localisation en fond de tâche. © Capture S. Biget
D’autres options utiles pour la géolocalisation sur smartphone…
Vous pouvez aussi effacer les données déjà enregistrées par Google. Pour cela, accédez à nouveau à Google – Mon activité puis cliquez sur « Autre activité google ». Cliquez ensuite sur « Accéder aux trajets » pour supprimer les éléments liés à vos déplacements récents enregistrés par Maps.
Sur votre smartphone, qu’il s’agisse d’Android ou iOS, vous pouvez aussi personnaliser l’utilisation de la géolocalisation. Pour en personnaliser l’utilisation, accédez à l’option « Confidentialité » des réglages. Ensuite, appuyez sur « Service de localisation », et là, application par application, choisissez d’autoriser ou non l’accès au GPS.
Soit vous sélectionnez « Jamais » si vous ne voulez pas que cette application enregistre le lieu où vous êtes, ou alors « Lorsque l’app est active », quand cette application a besoin de votre emplacement. C’est le cas bien sûr des applications comme la météo ou Maps. Une fois que l’application est fermée, la géolocalisation sur votre smartphone s’arrête.
L’option « Lorsque l’app est active » vous permet d’activer la puce GPS uniquement quand vous en avez besoin. Comme par exemple pour calculer un itinéraire ou consulter la météo.
Source Futura