samedi, 12 juin 2021 23:49

Genocide Rwandais : La demande de remise en liberté de Félicien Kabuga rejetée

Les plus lus

Félicien Kabuga risque d’être maintenu en prison. Ce dernier a comparu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris ce mercredi. La demande introduite par ses avocats a été refusé. Par rapport à la demande de remise à la justice internationale, afin qu’il y soit jugé pour génocide et crimes contre l’humanité, la cour rendra sa décison ce Mercredi 3 juin.

Selon les avocats de Kabuga, son état de santé ne lui permet plus de rester en prison « Il est incapable d’effectuer seul aucun geste de la vie quotidienne » renseigne un de ses avocats assurant que son client n’a ni la capacité ni l’intention de se soustraire à la justice. Des arguments qui ont été rejetés par la cour qui a suivi les réquisitions du parquet pointant le risque de fuite de la part de l’accusé. Pour l’avocate générale Clarisse Taron « S’il n’est pas en état de partir en courant, il est en état de se faire procurer de faux papiers – on l’a vu – et de se faire exfiltrer, le soutien des siens étant sans limite » déclare t-elle.

Pour rappel, Félicien Kabuga est mis en accusation par cette entité pour, notamment, «génocide», «incitation directe et publique à commettre le génocide» et «crimes contre l’humanité (persécutions et extermination)». En 1994, Félicien Kabuga appartenait au cercle restreint du président rwandais Juvénal Habyarimana dont l’assassinat, le 6 avril 1994, allait déclencher le génocide. Il présidait la tristement célèbre Radio télévision libre des Mille collines (RTLM), qui diffusa des appels aux meurtres des Tutsi, et le Fonds de défense nationale (FDN) qui collectait «des fonds» destinés à financer la logistique et les armes des miliciens hutu Interahamwe, selon l’acte d’accusation du TPIR. Il arrêté samedi après 25 ans de cavale,

Par Atlanticactu.com Avec Rfi

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

error: