Palestine
Atlanticactu / Gaza / Youssef Zyne
C’est un paysage d’horreur et de désolation qu’ont découvert les habitants de Gaza lundi 1er avril, après le retrait des soldats israéliens du complexe hospitalier d’Al-Shifa. Après deux semaines d’opération sur place, Tsahal a laissé derrière son passage d’immenses destructions et des cadavres selon un médecin dans l’enceinte de ce plus grand hôpital du territoire palestinien, meurtri par près de six mois de guerre.
Des témoins oculaires ont rapporté au correspondant d’Anadolu que l’armée israélienne a effectué un retrait total de l’hôpital Al-Shifa et des quartiers résidentiels environnants, lundi à l’aube, vers les zones situées au sud du quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Selon les témoignages, le retrait a révélé que les forces israéliennes ont incendié tous les bâtiments de l’hôpital Al-Shifa, le mettant complètement hors service.
Les mêmes sources ont expliqué que l’armée a complètement détruit les étages du bâtiment de chirurgie spécialisée et incendié le reste du bâtiment, tout en incendiant le bâtiment principal d’accueil et d’urgence et en détruisant des dizaines de ses salles, ainsi que tout le matériel médical qui s’y trouvait.
Les forces israéliennes ont également incendié le bâtiment du service rénal, ainsi que ceux de la maternité, de la morgue, du centre de traitement du cancer et des brûlés, détruisant dans la foulée le bâtiment des cliniques externes.
Selon des sources médicales palestiniennes, l’hôpital est entièrement hors service et il serait difficile qu’il reprenne ses activités pendant la période actuelle.
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1774703726420283522?s=61&t=14H_FPabYLPkcrEaFJmM0Q