vendredi, 22 novembre 2024 16:22

Gandiaye/Kaolack : lancement des financements par récépissé d’entrepôt pour la campagne arachidière de Gandiaye

Les plus lus

@Atlanticactu.comAprès la région de Diourbel dans le cadre de lancement des financements par récépissé d’entrepôt, directeur de l’organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt des marchandises ,monsieur Idriss Junior Diallo a procédé hier au lancement de celui de Gandiaye ( région de Kaolack. dans l’arrondissement de Ngothie) .
 » Nous remercions le Président de la République d’avoir eu l’initiative de mettre en place au profit des sénégalais ,l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrpôt des Marchandises( ORSRE) ,ce récépissé d’entrep ôt va bien gérer la production de nos membres et inviter les problèmes que nous connaissons à savoir le bradage des récoltes en dessous des prix fixés par le comité d’interprofessionnel de l’arachide  » a noté Sidy Ba ,président de la société coopérative  » groupement inter_ producteurs agricole de l’arrondissement de ngothie.
Nous producteurs agricole regroupés au sein de CNCR,nous remercions le ministre du commerce et le directeur de l’ORSRE, monsieur Idriss Junior Diallo d’avoir choisi notre plateforme ,notre coopérative de piloter ce texte au niveau de Kaolack. Nous sommes conscients que la problèmatique semences est une problèmatique que nous vivons ,a aussi expliqué monsieur Ba.
Quant au directeur de l’ORSRE ,Idriss Junior Diallo a soutenu que  » l’État du sénégal avec à sa tête le Président de la République, Son Excellence Macky Sall a fait beaucoup d’efforts ces dernières années dans le cadre de la production agricole et aujourdhui ces efforts sont vu ça y est là. Nous avons beaucoup de spéculations sur lesquelles nous étions déficitaires en terme de récoltes et aujourdhui nous donne énormément de récoltes que ça soit l’horticulture ,que ça soit l’agriculture traditionnelle comme l’arachide, le sorgho, le mil et le riz nous avons assez de productions aujourdhui « .
Il y’a de nouveau phénomème qui est le phénomème de la maîtrise des récoltes,dans ce cadre de figure l’État a décidé de mettre en place cette organe « ORSRE » qui vient pour valoriser le stock comme le slogan indique  » valorisez vos stocks » ; le ministre du commerce nous a donne des constructions claires à aller dans l’entendue du territoire nationale pour pouvoir dans toutes les spéculations aider les gens à mieux commercialiser leurs productions de manière convenable afin de réduire les pertes post_ récoltes, renforcer le pouvoir d’achat du producteur par une meilleure commercialisation de la récolte mais également faciliter l’accés au crédit grâce à l’offre de garanties appropiées( récépissé d’entrepôt) a t il ajouté.
« C’est pourquoi dans le budget de 2022 l’État du sénégal a encore redoubler d’efforts en mettant à la disposition du ministère du commerce et celui de l’agriculture 4 milliards pour faire ce qu’on appelle d’amorchage afin de permettre les coopératives ,les GIE mais aussi les entreprises privées à pouvoir lever les financements et construre les infrastructures de stockages a conclu Idriss Junior Diallo, directeur de l’ORSRE.
Par Abdou Khafour CAMARA, à Kaolack.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents