Sénégal
Atlanticactu/ Serigne Cheikh Tidiane Sy/ Serigne Moustapha Sy/ Serigne Abdou Sy/ Bassirou Diomaye Faye/ Serigne Ndong
Une partie de la famille de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum hausse le ton contre Serigne Moustapha Sy. Invité de Babacar Fall dans l’émission « RFM Matin », diffusée sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM), Serigne Abou Sy, fils du défunt guide religieux, a annoncé son intention de saisir la justice contre le responsable moral du mouvement des Moustarchidines Wal Moustarchidaty. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions persistantes entre les enfants de Soxna Aïda Dème et leur frère Serigne Moustapha Sy depuis le décès de leur père.
« La famille de Serigne Cheikh va porter plainte contre Serigne Moustapha Sy. Que la justice soit faite », a déclaré Serigne Abou Sy au micro de la RFM. Il n’a toutefois pas précisé la juridiction qui serait saisie ni la date prévue pour le dépôt de la plainte.
Au cours de l’entretien, Serigne Abou Sy a également formulé de graves accusations concernant le financement du Gamou organisé au Champ de courses de Tivaouane. Il affirme que cet événement aurait bénéficié d’un soutien financier provenant directement de la présidence de la République. « Serigne Moustapha Sy a reçu des fonds politiques émanant du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. C’est grâce à cet argent qu’il a pu organiser le Gamou au Champ de courses », a-t-il déclaré.
Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum s’est aussi exprimé sur les relations entre son frère et leur père de son vivant. Selon lui, les rapports entre les deux hommes s’étaient fortement détériorés plusieurs années avant le décès du guide religieux. « Serigne Moustapha Sy n’a pas vu Serigne Cheikh depuis février 2012, c’est-à-dire cinq ans avant son décès », a-t-il soutenu.
Ces nouvelles déclarations ravivent ainsi les tensions au sein de la famille de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, sur fond de divergences persistantes autour de la mémoire et de l’héritage du défunt guide religieux.
