@Atlanticactu.com – Mauvaise nouvelle pour l’ancien président Yaya Jammeh qui est en exil en Guinée Équatoriale depuis sa chute en 2017. Le ministre gambien de la Justice Dawda Jallow vient d’annoncer que le prédécesseur du président Adama Barrow sera traduit en justice pour les atrocités qu’il a commises en Gambie.
Le gouvernement gambien a publié mercredi son livre blanc sur les recommandations de la TRRC, une enquête indépendante qui a enquêté sur les violations des droits de l’homme et les abus qui se sont produits sous le régime de l’ancien président Jammeh.
S’adressant aux journalistes peu après la publication officielle du livre blanc, le ministre de la Justice Dawda Jallow a déclaré : « Ce que je peux dire avec certitude, c’est que l’ancien président Yahya Jammeh sera traduit en justice. Les modalités de la manière dont nous allons procéder sont en cours d’élaboration.
«Nous travaillons sur une stratégie de poursuites qui éclairera les processus de mise en œuvre. En tout état de cause, le président Jammeh devra faire face à la justice pour les atrocités qu’il a commises dans ce pays », a confié le ministre de la Justice.
Ironie de l’histoire, au moment où l’Attorney Général faisait cette sortie, les partisans de l’ancien président Yaya Jammeh qui composent le mouvement No Alliance ont procédé à des récitals de Coran pour célébrer le 57e anniversaire mercredi du leader de l’APRC, le parti créé par Yaya Jammeh et qui est revenu en force lors des dernières élections législatives.
Son anniversaire a coïncidé avec la publication par le gouvernement gambien de son livre blanc sur les recommandations de la TRRC dont l’une des recommandations que le gouvernement a accepté de mettre en œuvre est de poursuivre M. Jammeh pour toutes les violations des droits humains qu’il a commises, notamment des meurtres, des actes de torture et des viols.
Le président Adama Barrow échoue dans sa volonté de bénéficier du soutien de Yaya Jammeh et favorise la scission de l’APRC en soutenant l’ex tout puissant No2 de Jammeh, Fabacary Tombong Jatta. Néanmoins, il est laminé lors des élections législatives et l’APRC revient en force. Une crainte pour le pouvoir de Barrow