Après la saisie record opérée sur le réseau du fugitif Banta KEÏTA en début d’année, la Drug Law Enforcement a saisi une importante quantité de cocaïne dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue en Gambie. Quelques 734 blocs de cocaïne ( plus d’une tonne) ont trouvé entre les mains de 6 suspects que sont Omar Fofana, un Gambien et cinq Sierra Léonais à savoir Junior Vandy, Jeremia Thomas, Alex Thomas, Alagie Suwareh et Joy Bangura – une dame). Leurs deux complices sont activement recherchés.
Dans un communiqué de l’agence obtenu par Atlanticactu, il est dit ce qui suit : « Le mercredi 28 septembre 2022, des agents de l’Agence de lutte contre la drogue en Gambie(DLEAG) rattachée au commandement municipal de Kanifing, ont saisi un total de sept cent trente-quatre (734) blocs d’une substance supposée être de la cocaïne. Le test préliminaire effectué par nos experts médico-légaux a confirmé que le produit était de la cocaïne. «
» La saisie est le résultat d’une opération policière de haut niveau bien coordonnée et dirigée par le renseignement, commençant par la saisie initiale d’un premier bloc à West Field Junction, suivie de la saisie de quarante-quatre (44) blocs et par la suite, six cent quatre-vingt-neuf (689) blocs qui ont été découverts dans un magasin à l’intérieur d’une résidence privée située près de Paradise View à Salagi, Kombo North District. Six (06) personnes sont à ce jour arrêtées ; dont un (01) Gambien (Omar Fofana) et cinq (05) Sierra Léonais (Junior Vandy, Jeremia Thomas, Alex Thomas, Alagie Suwareh et Joy Bangura – une dame). Trois des Sierra-Léonais séjournaient dans ladite résidence, tandis qu’Omar Fofana qui serait le propriétaire n’y habite pas. »
Alhaji Bakary Gassama, directeur général du DLEAG, a par la suite déclaré, « L’Agence travaillera en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes nationales et les partenaires internationaux pour consolider les résultats de cette opération et poursuivre les auteurs responsables pénalement. »
« Au milieu d’une campagne de désinformation contre l’agence par des groupes et des personnes qui ne servent que l’intérêt des criminels et des organisations criminelles, l’agence est restée concentrée et résolue à décharger notre mandat. », déclare Alhaji Bakary Gassama le patron de la Dleag, objet d’accusations graves depuis l’affaire Banta KEÏTA.
«Cette saisie est une démonstration de notre capacité, notre résolution et de notre engagement dans la lutte contre le trafic de drogue transnationale. Nous sommes opposés à ce que la Gambie reste un terrain de prédilection pour les trafiquants de drogue et aucune distraction ne nous deviera de ce chemin », a-t-il ajouté.