vendredi, 22 novembre 2024 10:04

Gambie : Mort de Solo Sandeng, l’ancien Directeur de la NIA et 6 complices condamnés à mort

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Solo Sandeng par qui le processus de la chute de Yaya Jammeh s’est déclenché, vient d’obtenir justice, à titre posthume. Mort lors des manifestations pré électorales dans des conditions mystérieuses, la juge Kumba Sillah-Camara a condamné mercredi à mort pour le meurtre d’Ebrima Solo Sandeng, Yankuba Badjie, ex-directeur de la NIA.
Outre Yankuba Badjie le principal  accusé ; Cheikh Omar Jeng ex-directeur des opérations; Baboucarr Sallah ; Tamba Masarreh ; et Lamin Darboe, ont également été lourdement condamnés après une procédure qui aura duré plus de cinq ans.
L’autre accusé Louis Gomez, ex-directeur adjoint de ladite agence (2ème accusé) est décédé au cours du procès alors qu’il était en détention ; et Lamin Lang Yusupha Jammeh, (5ème accusé) a été acquitté par la Cour avant la fin du procès sur demande de l’État pour faute de preuves ; et Haruna Suso (6ème accusé) est libéré et acquitté de tous les chefs d’accusation et il sera libéré.
Tous les avocats qui représentaient les accusés se sont désistés. Les accusés ont été priés de rester au point milliaire 2 par le juge parce qu’ils ne se sont pas conformés à ses ordres.
À l’exception de Lamin Lang Sanyang, les accusés ont refusé d’entrer sur le banc des accusés la dernière fois qu’ils sont venus au tribunal. Ils sont restés assis malgré l’ordre du juge leur intimant l’ordre  d’entrer dans le box des accusés.
Leur refus est une protestation contre l’autorité du juge à poursuivre l’affaire malgré l’appel des accusés à se récuser dans l’affaire.
En lisant le jugement de la Haute Cour de Banjul hier, la juge Kumba Sillah-Camara a déclaré :
« En raison des crimes odieux commis par les 1er, 3e, 4e, 7e et 8e (Yankuba Badjie, Sheikh Omar Jeng, Babucarr Sallah, Tamba Masarreh et Lamin Darboe) accusés qui ont conduit au meurtre horrible de feu Sandeng solo :
« Un, 1er, 3e, 4e, 7e et 8e (Yankuba Badjie, Cheikh Omar Jeng, Babucarr Sallah, Tamba Masarreh et Lamin Darboe) sont condamnés à mort chacun pour le meurtre de Solo Sandeng pour le chef deux qui sera exécuté conformément avec la loi alinéa 28 du code pénal.
« Les 1er, 3e, 4e, 7e et 8e (Yankuba Badjie, Cheikh Omar Jeng, Babucarr Sallah, Tamba Masarreh et Lamin Darboe) accusés sont condamnés chacun à dix ans de prison pour le premier chef, pour complot en vue d’assassiner contrairement à l’article 204. du code pénal.
« Les 1er, 3e, 4e, 7e et 8e (Yankuba Badjie, Cheikh Omar Jeng, Babucarr Sallah, Tamba Masarreh et Lamin Darboe) accusés sont condamnés chacun à cinq ans de prison pour chaque chef 3, 4, 5, 6, 8 et 8 pour avoir porté atteinte à Nogoi Njie, Modou Ngum, Kafu Bayo, Ebrima Jabang, Fatou Camara et Fatoumata Jawara en violation de l’article 214 du code pénal.
« Les 1er, 3e, 4e, 7e et 8e (Yankuba Badjie, Cheikh Omar Jeng, Baboucarr Sallah, Tamba Masirreh et Lamin Darboe) accusés sont condamnés chacun à cinq ans de prison pour le délit d’entente en vue de commettre un crime pour chacun des chefs 9 , 10, 11, 12, 13 et 14 contrairement à l’article 368 du code criminel.
Après des années de suspense,, la Haute Cour de Banjul a prononcé des condamnations à mort contre sept agents de la sécurité de l’État, dont l’ancien directeur général de l’Agence nationale de renseignement Yankuba Badjie.
Amsatu BARROW

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents