vendredi, 27 mai 2022 22:39

Gambie : Affrontements entre villages frontaliers, l’armée gambienne se déploie à Kerr Mot Ali

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’armée gambienne vient de se déployer à la frontière avec le Sénégal à la suite de violents affrontements entre les habitants du village de Kerr Modou Ali, district du Haut Saloum du côté gambien et le village voisin du même nom du côté du Sénégal. Selon la source, 3 maisons appartenant à des gambiens ont été incendiés par des Sénégalais. Et pour une vendetta, tous les villages environnants gambiens ont été appelés en renfort.
Trois maisons ont été incendiées à Kerr Mot Ali ce samedi matin,  à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre les villageois de Kerr Modou Ali en Gambie et au Sénégal. Le village de Kerr Mot Ali, dans le district de Lower Saloum, est créé par des gambiens de la la famille Seck qui ont été très persécutés sous le règne de l’ancien président Yahya Jammeh. C’est d’ailleurs à cause de cette persécution que certains ont franchi la frontière pour s’établir au Sénégal et y créer un nouveau village avec le nom de Kerr Modou Ali.
Mais depuis quelques années, les habitants des deux villages de Ker Modou Ali, séparés uniquement par une frontière, se sont engagés dans des luttes constantes pour des questions foncières. La dernière en date, a éclaté ce samedi matin où les affrontements ont débouché sur l’incendie trois maisons du côté gambien.
Selon le porte-parole adjoint de la police, l’inspecteur Alieu Jamanka, « Trois maisons du même village ont été incendiées à Kerr Modou Ali du côté gambien dans le district de Lower Saloum dans le CRR North. L’affaire a été signalée au poste de police de Njau et elle fait l’objet d’une enquête. ».
« Avec cette énième attaque des nos parents sénégalais, nous avons tout perdu, aussi bien nos maisons que nos semences et engrais. Ce sont nos parents qui ont décidé de s’installer au Sénégal et là-bas, ils sont des terres que nous ne leur contestons pas mais qu’ils nous laissent tranquille car, la prochaine fois ça risque d’être très grave », a confié Alieu Seck à Atlanticactu.com
Selon des témoins, les hostilités ont démarré après qu’une case du marabout de Kerr Modou Ali (Gambie) a été incendiée, les villageois soupçonnant leurs frères et sœurs sénégalais.
Des policiers ont été déployés dans le village et l’armée gambienne est arrivée sur les lieux et a commencé les patrouilles. 
Amsatu BARROW 

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents