jeudi, 25 avril 2024 20:25

Gabon: Ali Bongo annonce un remaniement après son long silence

Les plus lus

Se remettant d’un accident vasculaire cérébral, le président gabonais a demandé la formation d’un exécutif plus restreint. En annonçant un remaniement, le président tente de reprendre la main sur le jeu politique gabonais. Après une longue convalescence au Maroc due à un accident vasculaire cérébral en octobre 2018, le chef d’Etat est revenu au Gabon le 23 mars.

Ali Bongo Odima a-t-il sifflé la fin de la guerre sans merci entre les clans au pouvoir ? Le président gabonais a indiqué, dans un discours diffusé à la télévision nationale samedi 8 juin, qu’il avait demandé au Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé de former un nouveau gouvernement, plus restreint, indique Jeune Afrique. Ce dernier doit être « capable de faire preuve d’exemplarité » et doit « donner la priorité à l’intérêt général ».
« Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique, au sein de laquelle le mot ‘éthique’ doit résonner avec force », a indiqué Ali Bongo, dans sa première allocution à la Nation depuis fin décembre. Le président a ajouté que « ceux qui se mettent en travers de cette voie […] seront sèchement écartés ».

Dallas africain. En mai, une affaire de trafic de bois précieux, le kevazingo, s’est transformée en affaire politique, faisant tomber le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Forêts et de l’Environnement, Guy Bertrand Mapangou. Accusés de tremper dans le trafic, les deux hommes avaient été limogés par Ali Bongo. Une manière, pour le chef d’Etat de faire le ménage pour mieux poursuivre son mandat jusqu’en 2023, année de la prochaine présidentielle.

En annonçant un remaniement, le président tente de reprendre la main sur le jeu politique gabonais. Après une longue convalescence au Maroc due à un accident vasculaire cérébral en octobre 2018, le chef d’Etat est revenu au Gabon le 23 mars.
Pendant la « vacance », les clans au pouvoir se sont toisés dans une lutte d’influence digne de Dallas, ou se mêle pouvoir, famille et argent. Alors que le Gabon est un pays stable, l’Etat a dû faire face à une tentative de coup d’Etat d’amateurs, menée par sept officiers, le 7 janvier dernier, sans que l’instigateur ne soit officiellement nommé.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents