vendredi, 22 novembre 2024 16:18

France : Un reconfinement qui n’augure rien de bon comme partout en Europe

Les plus lus

Les pays européens sont petit à petit en train de se reconfiner. Alors que l’Ecosse venait d’annoncer un reconfinement pour janvier, l’Angleterre annonce également unreconfinement total. La France est-elle la prochaine sur la liste ?

Avec les reconfinements qui s’enchaînent, la France est-elle la prochaine sur la liste ? Si les chiffres ne sont pas ceux de l’Angleterre, le variant du virus est tout de même arrivé dans le pays et les chiffres d’hospitalisations augmentent. L’effet des fêtes et de la rentrée scolaire va aussi se faire ressentir courant janvier. Par ailleurs, la France est en retard en ce qui concerne la vaccination par rapport aux autres pays européens. Le reconfinement n’est donc pas totalement exclu par le gouvernement si la situation s’envenime. Le gouvernement est-il prêt à mettre en place un nouveau confinement total comme celui de mars ?

Reconfinement en Angleterre annoncé par Boris Johnson

L’Ecosse a décidé de reconfiner tout le mois de janvier. En Angleterre, la décision est encore plus radicale. Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé lundi soir un reconfinement total à partir de mercredi et surtout jusqu’à fin février ! La situation était devenue trop critique dans le pays : 50 000 cas quotidiens étaient recensés. Ces chiffres élevés sont attribués en partie à un nouveau variant du virus détecté depuis fin décembre. Il est jugé comme bien plus contagieux et inquiète beaucoup.

Le Premier ministre a expliqué ainsi sa décision de reconfinement : « Nous sommes dans une alerte niveau 5, ce qui veut dire que le virus n’est plus sous contrôle » . Alors qu’une partie du pays était déjà confinée, cela n’a pas suffi à enrayer le développement du nouveau variant du virus. Au point que dans les hôpitaux anglais, le nombre de patients atteints par le virus a augmenté d’un tiers en une semaine et dépasse largement le pic de la première vague. Si les conditions s’améliorent réellement, le confinement pourra être levé un peu plus tôt (mi-février) car à cette date Boris Johnson espère que tous les plus de 70 ans seront vaccinés. La campagne de vaccination anglaise est rapide et utilise deux vaccins.

La France, prochaine sur la liste ?

Ce sera un confinement semblable à celui de mars et donc très strict. Les écoles seront fermées, les commerces aussi et seuls les déplacements de première nécessité seront possibles. Boris Johnson appelle les Anglais à rester chez eux et à ne sortir que pour faire des courses, faire de l’exercice une fois par jour et avec maximum un membre d’un autre foyer ou pour aider une personne vulnérable.

Source BFMTV

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents