vendredi, 3 février 2023 19:50

France : Pour l’arrêt des projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, des Activistes peignent la façade de la BNP

Les plus lus

France
Atlanticactu/ Paris/ Marie Pierre Dupuy
Des activistes qui exigent l’arrêt des projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, repeignent une agence de la BNP, financeur de TotalEnergies et de ses projets en Afrique.
Plusieurs collectifs d’activistes de la désobéissance civile ont repeint en noir la façade d’une agence de la BNP Paribas à Paris qu’ils accusent de financer des projets de TotalEnergies en Afrique de l’est, qualifiés de “Carnage Total” d’un point du vue environnemental.
Des images partagées vendredi par le journaliste indépendant Clément Lanot montrent des membres de collectifs comme Extinction rébellion, Fridays for Future ainsi qu’Attac repeindre la façade en noir de la BNP Paribas située dans le quartier de l’opéra Garnier, à Paris.
Les activistes demandent l’arrêt des projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Il s’agit des projets “Tilenga”, qui consiste au forage de 419 puits en Ouganda, dont un tiers dans un parc naturel, et “Eacop” (East African Crude Oil Pipeline), le plus long oléoduc chauffé au monde, destiné à transporter les hydrocarbures sur 1 443 km jusqu’à l’Océan indien en traversant la Tanzanie.
Le communiqué des activistes précise que d’autres actions suivront contre les “financeurs” des projets pétrolier en Afrique.

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents