France
Atlanticactu / Paris / Yaye Thioro Gueye
A l’instar du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre, la diaspora sénégalaise soutenue par plusieurs autres africains ont battu le macadam pour exiger la libération du principal opposant à Macky Sall. Les manifestants se sont rassemblés pour organiser une grande marche citoyenne à l’appel de plusieurs mouvements panafricanistes à Paris.
Le départ de la manifestation avait lieu à la place de la Republique pour finir à la place d’Estienne d’Orves sous un temps mitigé alternant pluie fine et éclaircies
Scandant les slogans « Macky Sall le dictateur », ou « Sonko Président », les manifestants ont aussi listés les noms de membres du Pastef actuellement emprisonnés au Sénégal. Selon le Pastef, au moins 750 de ses membres sont détenus pour délits d’opinion.
La manifestation, bien encadrée par les forces de police et de gendarmerie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant aucun débordement n’a été signalé.
« Les Sénégalais sont en colère et cette majorité silencieuse bout au fond d’elle même, ils gardent leur colère froide, tout le monde est sur les nerfs au Sénégal », déplore à DakarEcho, S.Cissokho, 66 ans qui a quitté le Sénégal cinq jours auparavant.
📌🚨NOUS SOMMES INCASSABLES…💪🏾 ✊🇸🇳#maintienrek pic.twitter.com/S02JX0mBUT
— Kilifeuu Guii (@AldianaSafara) August 5, 2023