Sénégal
Atlanticactu/ Franc/ Serigne Ndong
Issu de la lutte traditionnelle, Franc a su s’imposer dans l’univers de la lutte avec frappe, en enchaînant les victoires. Dimanche dernier, il a triomphé face à Ama Baldé, un lutteur redoutable qui a largement prouvé sa valeur. Lors d’une interview pour la chaîne Albourakh TV, le « Ndiago Or » a déclaré que la lutte traditionnelle est plus exigeante que la lutte avec frappe. Il a aussi profité de l’occasion pour adresser quelques piques à Balla Gaye 2.
« Je me suis même calmé dimanche dernier, si vous m’avez bien observé. Mais je crois que cette énergie est en moi depuis l’époque où je pratiquais la lutte simple. On luttait de 17 heures à 22 heures sans interruption. C’est pourquoi, quand on a eu la chance de suivre ce parcours, on n’est pas ébranlé par certaines choses en lutte avec frappe.
Le plus important, c’est le travail. J’ai payé mon billet d’avion pour aller travailler très dur dans le froid en Europe. J’ai aussi des entraîneurs qui mettent en place la stratégie à adopter pour gagner, car nous sommes dans le cadre du sport. Il ne faut jamais prioriser le mystique par rapport au travail.
Pour le moment, je ne cible aucun lutteur. C’est vrai que j’avais dit à Balla Gaye de ramener son « nguimb » dimanche, mais il ne l’a pas fait. Je ne vais donc pas m’attarder sur lui, ni sur aucun autre lutteur. C’est par la grâce de Dieu. Je crois que la lutte simple est toutefois plus difficile que la lutte avec frappe. Mais je me considère toujours comme un débutant dans l’arène. Pour moi, je n’ai encore rien fait de grand en lutte avec frappe.