Présenté comme l’une des finales de la Liga, le duel entre le Barça et l’Atlético a accouché d’un match nul (0-0) qui fait les affaires du Real Madrid.
L’action : Oblak-Messi, duel de génies
En première période, le Barça s’est procuré une seule grosse occasion. Mais elle a failli accoucher d’un des buts de l’année. À la 41e, Lionel Messi a pris le ballon sur l’aile droite et a déclenché une conduite de balle ébouriffante de 9 secondes. Déjà averti, Saul Niguez n’a pas pu le stopper. Koke, Hermoso, Llorente et Felipe non plus. Plein axe, à 20 mètres, l’Argentin a décoché un tir en direction de la lucarne. Mais Jan Oblak l’a empêché de marquer, au prix d’une superbe détente. A la 66e, Messi a tiré un coup franc très vicieux, mais le gardien adverse a encore repoussé sa tentative.
Le fait : Un nul qui arrange le Real Madrid
Ousmane Dembélé va-t-il faire des cauchemars à la suite de cette tête non cadrée à la 85e ? Une action de but qui aurait pu valoir un titre de champion, mais l’attaquant français n’a pas pu marquer, seul à 10 mètres, à la réception d’un centre de Jordi Alba. Lionel Messi est tombé au sol, à genoux, les mains sur la tête. La Liga s’est peut-être envolée comme le ballon de Dembélé dans le ciel bleu de Barcelone.
Cette énorme occasion a été l’une des rares obtenues par l’équipe blaugrana, qui s’est heurtée à des Colchoneros parfaitement organisés. Messi a eu deux grosses opportunités (voir par ailleurs). Ilaix en a eu une, mais l’excellent Hermoso s’est sacrifié (63e). Le reste du temps, les deux lignes de quatre mises en place par Diego Simeone ont eu raison du jeu barcelonais. Alba et Dest n’ont jamais pu étirer l’adversaire. De Jong (qui a reculé en défense après la blessure de Busquets) et Pedri ont été mangés au milieu du terrain.
L’Atlético a laissé passer sa chance en première période. Au point tactiquement, les hommes de Simeone ont manqué l’ouverture du score par Correa (19e), Suarez (34e), Carrasco (37e) et Felipe (45e). L’entrée de Araujo pour Mingueza a stabilisé le Barça, qui a mieux terminé. Sans pouvoir forcer le verrou colchonero.
Source : Lequipe