vendredi, 29 mars 2024 11:42

Faute de libération des enseignants arrêtés, le Cusems menace de paralyser le système éducatif

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Si à Tivaouane, Ziguinchor, Saint-Louis, etc les élèves sont descendus dans les rues pour manifester contre l’arrestation des enseignants proches de Pastef, des syndicats s’organisent pour apporter une riposte et ce jusqu’à paralyser le système éducatif.
Le Cadre unitaire syndical des enseignements du moyen et du secondaire (Cusems) hausse le ton suite aux arrestations récurrentes d’élèves et d’enseignants qui font l’objet de garde à vue voire d’emprisonnements. Les syndicalistes exigent la libération « sans condition » de ces derniers et prennent l’Etat pour responsable des conséquences qui peuvent en découler. « Les arrestations arbitraires et aveugles d’enseignants et d’élèves, la violations de l’espace scolaire par les forces de l’ordre », peut-on lire dans le communiqué du Cusems. Le syndicat a dévoilé son plan d’avertissement. Le Mardi 21 Mars le Cusems prévoit un Débrayage à partir de 9h et le Mercredi 22 Mars pour une grève totale.
Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire  Athentique (Cusems A),a dénoncé ce dimanche les multiples arrestations son victimes des enseignants sénégalais après les manifestations de jeudi. Il a fait un communiqué pour informer l’opinion que « contre les arrestations arbitraires et aveugles d’enseignants et d’élèves, la violation de l’espace scolaire par les forces de l’ordre » entre autres, un débrayage à 09 heures, suivi d’AG dans les établissements et une conférence de presse à 11 heures » sont prévus le mardi 21 mars.
Aussi, une grève totale est programmée pour le mercredi 22 mars. À noter que plusieurs enseignants du parti Pastef ont été arrêtés depuis jeudi. Le Cusems Authentique, l’autre branche syndicale a également annoncé qu’il allait en débrayé lundi et en grève totale mardi.
On nous signale que le SNEPS est dans la danse ainsi que les èlèves.
Liste, officielle, des enseignants détenus :
1- M. Bouna KONÉ, professeur d’Anglais au lycée de Gassane
2- M. Abdoulaye Thomas FAYE, professeur d’Économie au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel
3- M. Elyso COLY, professeur d’Anglais au lycée Ngane SARR de Kaolack
4- Mme Binetou  SAMBOU, professeure au lycée Amar TINE de Pambal
5-  M. Ousmane KEBE, professeur de Maths au lycée Abdoulaye SADJI de Rufisque
6. Monsieur Fidèle Diédhiou Professeur de Philosophie au Lycée de Thionk-Essyl
7.* Monsieur Alioune Badara Mboup Professeur de Maths-SVT au CEM Ngueune Louga
Nous y reviendrons

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents