jeudi, 18 avril 2024 11:26

Exigence du Comité Ad hoc de facilitation à Macky, se conformer à la décision du Conseil constitutionnel

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Babacar Sy
Les membres du Comité se sont réunis ce mercredi 28 février 2024 pour examiner la situation politique nationale. A un mois de l’expiration du mandat du Président de la République en exercice, Son Excellence Monsieur Macky SALL, le Comité, qui s’est engagé dans la recherche des solutions tout au long du processus électoral depuis les préparatifs des législatives de juillet 2022, est extrêmement préoccupé par le flou autour de l’organisation de l’élection présidentielle.
Le Comité a pris connaissance des différentes propositions issues des travaux du dialogue national tenue les 26 et 27 février 2024 ainsi que celles des acteurs n’ayant pas pris part au dialogue.
Conformément à sa mission, le Comité encourage toute initiative de concertation qui doit être permanent entre toutes les forces vives de la nation sénégalaise. Le Comité tient cependant à souligner son attachement aux valeurs de la République inscrites
dans la Constitution. Les décisions du Conseil Constitutionnel n’étant pas susceptibles de recours, et s’imposant à tous y compris aux pouvoirs publics (article 92 de la Constitution), le Comité rappelle aux parties prenantes au processus électoral que tous les actes posés doivent
être conformes à la loi fondamentale.
Les membres du Comité restent convaincus que par le jeu normal et le fonctionnement régulier des différentes institutions de la République, il demeure possible de trouver une issue à cette crise, respectueuse des valeurs démocratiques universellement reconnus pour le Sénégal et des lois sénégalaises.
Le Comité demeure engagé et déterminé à œuvrer avec toutes les parties prenantes du
processus électoral ainsi que tous les segments de la société pour une élection présidentielle crédible, transparente et apaisée dans le cadre du respect de la Constitution.
Ont signé :
  1. Alioune TINE (AfrikaJom Center)
  2. Professeur Babacar GUEYE (COSCE)
  3. Cheikh Tidiane CISSE (ONG-3D)
  4. Elimane DIOUF (Confédération des Syndicats Autonomes)
  5. Ababacar FALL (Groupe de Recherches et d’Appui-Conseil pour la Démocratie
    Participative et la Bonne Gouvernance)
  6. Abdoulaye Fofana SECK (S2C Le Sénégal A la Croisée des Chemins)
  7. Babacar DIAGNE (Conseil des Entreprises du Sénégal)
  8. Batoura KANE NIANG (Ancien Ambassadeur / Consultante)
  9. Nina Penda FAYE (Journaliste)
  10. Commissaire Ahmadou TALL (Personne Ressource)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents