Les opérations de ratissage des militaires sénégalais dans l’un des derniers bastions de l’irrédentisme en Casamance, ont pris une nouvelle envergure depuis l’arrivée du Colonel Yahya Diop comme Commandant de la Zone militaire Sud. Non seulement les militaires s’emploient à détruire les bases encore sous le contrôle de Salif Sadio l’emblématique chef de la faction Nord du Mfdc, mais ils ne laissent aucune chance aux trafiquants de drogue qui sont devenus les maîtres du Nord Sindian. Un militaire gambien en activité, propriétaire de plusieurs hectares de chanvre indien, a été arrêté également.
Les poches de résistance du MFDC qui continuent d’instaurer l’insécurité dans le Nord Sindian sont avertis. L’armée ne leur accordera aucun répit à moins qu’ils déposent les armes comme les autres factions favorables à César Attoute Badiate ou en dernier celle de Diakaye. Depuis son installation à la tête de la zone militaire, le Colonel Yahya Diop a intensifié les opérations qui ont permis plusieurs arrestations et l’incendie de d’hectares de champs de chanvre indien, la principale économie de guerre du mouvement rebelle.
Lors de ratissages du 3 au 4 janvier courant, menés par les JAMBARS dans les villages frontaliers avec la Gambie, plus d’une centaine d’individus dont une dame et un militaire gambien en activité, propriétaires de plusieurs champs de chanvre indien, ont été arrêtés. Le militaire gambien en activité, répondant au nom de Cheriff BADJIE est également considéré dans la zone comme étant le recruteur de jeunes autochtones qu’il fait travailler moyennant une moto Jakarta pour la culture de chanvre indien.
L’interpellation de plus d’une centaine de ces malfrats a permis aux militaires de mettre la main sur plus dix (10) sacs de chanvre indien, une énorme quantité de drogue en attente d’un traitement, plus de cent cinquante (150) téléphones portables, des ordinateurs portables et une importante somme d’argent en dalasi, la monnaie gambienne.
Après avoir brûlé les différents champs de chanvre indien, le Commandement militaire a acheminé tout ce beau monde au niveau de la brigade de recherches de Ziguinchor où une enquête est ouverte sous les ordres du Procureur de la République pour culture, possession, transport, distribution et mis en vente de chanvre indien, pour participation à un mouvement insurrectionnel…
Une mesure de garde à vue leur a été notifiée par le Commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie.