Grâce à ses arrêts décisifs lors de l’épreuve des tirs au but, Gianluigi Donnarumma a offert à la sélection Italienne de Roberto Mancini le championnat d’Europe des nations de l’UEFA, en dominant l’Angleterre à domicile lors de la finale qui s’est déroulée à Londres, dans le stade mythique de Wembley, après leur victoire 4-3 (1-1, t.a.b 3-2) dans cette rencontre.

Les anglais ont parfaitement débuté leur finale en ouvrant le score dès leur première incursion dans la défense italienne et le super but en demi-reprise de volée de Luke Shaw (0-1, 2’), après un centre parfait au second poteau de Trippier côté gauche, une frappe imparable pour Donnarumma.

Sous le choc de cette réalisation précoce dans cette confrontation, les joueurs de la Squadra Azzura ont dû attendre la fin de la première période avant de reprendre leurs esprits, avec notamment les tentatives infructueuses de Chiesa ou d’Insigne.

Dos au mur en seconde période, les italiens ont égalisé après le corner tiré côté gauche d’Emerson, et le but de Leonardo Bonucci (1-1, 67’) après une énorme confusion dans la surface de but du portier anglais Pickford, pour la plus grande joie de leurs quelques 6 milles supporters présents à Wembley.

Une égalisation qui a poussé les deux formations à contrôler le score d’égalité lors du temps réglementaire avec ce résultat nul de un but partout.

La fatigue se faisant ressentir dans les jambes de l’ensemble des joueurs présents sur la pelouse, les prolongations moins rythmées se solderont aussi sur le même score, un résultat emmenant fatidiquement les deux équipes à la séance des tirs au but.

Les italiens ont remporté l’épreuve des pénaltys avec les tirs au but réussis de Berardi, Bonucci et Bernardeschi, malgré les échecs de Belotti et Jorginho.

Côté anglais, la jeune garde de la sélection de Southgate a littéralement craqué lors de cette séance devant la prestance indéniable de Gianluigi Donnarumma, avec les pénaltys manqués de Rashford, Sancho et Saka, scellant le score en faveur de l’Italie qui s’impose donc aux tirs au but 3-2.

L’Italie enchaine un 34ème match sans la moindre défaite et redevient champion d’Europe pour la deuxième fois de son histoire, après son dernier sacre en 1968.

Avec agence AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici