vendredi, 22 novembre 2024 20:27

Ethiopie : l’état d’urgence levé grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire

Les plus lus

Le gouvernement éthiopien a décidé mercredi de mettre fin à l’état d’urgence en vigueur avant la date d’expiration prévue en se fondant sur l’amélioration de la situation de sécurité.
Lors de sa dernière session extraordinaire, le Conseil des ministres éthiopien a décidé de raccourcir la durée de son état d’urgence proclamé pour six mois, sous réserve de validation de cette mesure par la Chambre des représentants du peuple d’Ethiopie (HoPR), chambre basse du Parlement éthiopien, selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre.
Le Conseil a attribué cette sortie de l’état d’urgence à des « changements dans la situation de sécurité ».
Le gouvernement éthiopien mène, depuis les premières heures du 4 novembre 2020, des opérations militaires contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) dans la région du Tigré.
Les combats se sont étendus à d’autres régions au quatrième trimestre 2021, et notamment aux régions voisines d’Afar et d’Amhara, poussant des millions de personnes dans une situation de misère et d’urgence humanitaire.
En début novembre, le gouvernement éthiopien a déclaré un état d’urgence de six mois pour contenir la progression des forces rebelles. Cet état d’urgence de six mois a été validé par le HoPR dans un contexte d’intensification des conflits dans les régions du nord de ce pays d’Afrique de l’Est.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents