mercredi, 24 avril 2024 11:54

États-Unis : Sommet de la démocratie, plusieurs pays du pré carré français zappés par Washington  

Les plus lus

@Atlanticactu.com – En prévision du prochain sommet sur la démocratie, moins  d’un tiers des pays du continent a été invité à l’événement organisé par les Etats-Unis. L’Afrique du Nord et de nombreux pays anciennement colonisés par la France feront figure de grands absents.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s’est longuement épanché sur le recul démocratique à l’occasion du forum sur la paix et la sécurité à Dakar, le 6 décembre. « L’ère démocratique ouverte au début des années 1990 avait réveillé d’immenses espoirs d’une modernité́ institutionnelle et de lendemains économiques et sociaux enchantés, a-t-il expliqué. Trente ans après les résultats sont très mitigés. Nous sommes nous trompés de système de gouvernement ? Avons-nous péché par mimétisme facile (ndlr : celui des démocraties occidentales) ? »

Joe Biden veut honorer l’une de ses promesses de campagne en organisant ce jeudi et vendredi un sommet virtuel pour promouvoir les valeurs démocratiques face aux régimes autoritaires. Les intentions polarisantes et la liste des 111 pays invités suscitent la polémique, contraignant Washington à revoir ses objectifs.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents