jeudi, 2 mai 2024 00:43

États-Unis : La Cour Suprême vers l’abrogation de la loi sur le droit à l’avortement

Les plus lus

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur les associations de femmes avec le Droit à l’avortement aux États-Unis dont la suppression est agitée par la Cour suprême. Une fuite de documents, notamment un projet rédigé par le juge Samuel Alito et adopté par une majorité de ses collègues, selon Politico. 
Une fuite de documents indiquerait qu’une discussion serait en cours sur l’annulation de l’arrêt fondateur du droit à l’avortement. En l’espèce, ce texte pourrait annuler la décision Roe v. Wade (1973), fondatrice de la liberté des femmes à disposer de leur corps dans tout le pays, au nom du droit à la vie privée. En conséquence, chaque État pourrait alors adopter sa propre législation, et ainsi décider de rendre l’interruption volontaire de grossesse (IVG) illégale. Selon Le Monde, une douzaine d’États ont déjà adopté de telles législations, et attendent désormais une décision de la Cour suprême allant de ce sens. Un texte qui doit encore faire l’objet de négociations jusqu’à sa publication, avant le 30 juin, rapporte la même source.
En réponse, dans la nuit de lundi 2 mai, des défenseurs du droit à l’avortement se sont réunis devant la Cour suprême de Washington. Dénonçant un retour de « 50 ans en arrière », les manifestants ont fait entendre leurs voix en scandant « mon corps, mon choix », rapporte Le Soir.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents