Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il mettrait fin à sa candidature à la réélection, en publiant une lettre mettant fin à sa campagne contre Donald TRUMP. Joe BIDEN a de suite annoncé son soutien à la vice-présidente pour lui succéder ; affirmant que « c’est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays ».
Cela se produit dans quatre mois avant que les Américains ne se rendent aux urnes, ce qui bouleversera la course à la Maison Blanche.
Cela fait suite à des semaines de pression intense de la part de ses collègues démocrates après une performance hésitante lors du débat contre le républicain Donald Trump fin juin.
Suite à l’annonce de dimanche soir, le président Biden a donné son soutien à la vice-présidente Kamala Harris dans la course à la présidentielle.
Dans une lettre publiée sur son compte de médias sociaux, il a déclaré que cela avait été le plus grand honneur de sa vie de servir en tant que président.
« Et même si j’ai l’intention de briguer ma réélection, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat », a-t-il écrit dans sa déclaration.
Les appels au retrait de Biden de la course ont commencé à se multiplier après sa performance désastreuse lors du débat de fin juin contre Donald Trump.
Au cours du débat, il a été critiqué pour son incohérence fréquente et son langage faible, ce que son parti a attribué à un rhume.
Suite à cela, les appels se sont multipliés au sein de son propre parti pour qu’il se retire, un nombre croissant de démocrates au Congrès craignant que sa campagne ne nuise à leurs propres chances de réélection en novembre.
Une poignée de sénateurs, qui siègent à la chambre haute du Congrès, ont également appelé à son retrait.
Bien que Kamala Harris bénéficie du soutien du président actuel, il n’est pas certain pour le moment qu’elle soit choisie sans opposition comme nouvelle candidate.
L’attention sera désormais portée sur la Convention nationale démocrate qui aura lieu le mois prochain à Chicago.
Le processus commence le 19 août, mais le parti de M. Biden a accéléré le processus pour se conformer à la date limite de certification des candidats du 7 août dans l’État de l’Ohio, ce qui signifie que le nouveau candidat devrait être confirmé dans un peu plus de deux semaines.
« J’adresse mes sincères remerciements »
Dans sa déclaration, le président Biden a remercié sa vice-présidente Kamala Harris, affirmant qu’elle était une « partenaire extraordinaire ».« Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi », a ajouté son communiqué.« Je crois aujourd’hui et j’ai toujours cru que l’Amérique ne peut rien faire, si nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique. »Il a écrit qu’il s’adresserait à la nation sur cette question la semaine prochaine.La semaine dernière, il est rentré chez lui dans le Delaware après avoir été diagnostiqué positif au Covid, mais a déclaré vendredi qu’il avait hâte de « reprendre la campagne la semaine prochaine ».Il avait précédemment déclaré que seul le « Seigneur Tout-Puissant » pouvait l’obliger à se retirer, mais il a ensuite déclaré qu’il envisagerait de se retirer s’il avait un problème de santé.Répondant sur sa plateforme Truth Social, le candidat républicain Donald Trump a déclaré que Joe Biden « n’était pas apte à se présenter à la présidence ».