samedi, 20 avril 2024 08:33

Espagne : Le Réal Madrid impuissant devant le Réal Sociedad

Les plus lus

Si le Real Madrid a arraché le nul contre la Real Sociedad (1-1), ce résultat ne l’arrange pas dans la course au titre. Les Merengues pointent désormais à cinq points de l’Atlético et ont vu le Barça revenir à leur hauteur.

Si le Real Madrid ne parvient pas à conserver son titre en Liga, il ne faudra pas aller très loin pour en trouver la principale raison. À cause de la crise sanitaire, les Merengues jouent au Stade Alfredo-Di-Stefano, dans leur centre d’entraînement de Valdebebas, et ils peinent à s’y montrer aussi conquérants que la « Flèche blonde » en son temps.

Après des défaites contre Cadix (0-1, le 17 octobre), Alavés (1-2, le 28 novembre), Levante (1-2, le 30 janvier), le Real Madrid a cette fois évité de peu la chute à domicile, contre la Sociedad (1-1), en clôture de la 25e journée de la Liga. Mais ce résultat lui fait quand même mal.

En cas de victoire, la formation de Zinédine Zidane aurait pu revenir à trois points de l’Atlético, qui s’essouffle dernièrement, malgré sa victoire face à Villarreal dimanche (2-0). Au lieu de ça, elle pointe à cinq points de son rival madrilène, potentiellement à huit (les Colchoneros ont un match en retard à disputer), et le Barça est même revenu à leur hauteur. Que retenir de ce match ?

Les Merengues ont, sans doute, raté le coche en première période, ne parvenant pas à conclure la moindre de leurs occasions : Mariano a trouvé la barre, Le Normand a sauvé dans la foulée sur sa ligne, et Zubeldia s’est interposé devant Kroos. Certes, la Sociedad aurait pu bénéficier d’un penalty en début de rencontre quand Casemiro a bousculé Monreal dans la surface (7e). Mais le reste avait été à sens unique.

Et c’est juste après la pause que le Real s’est fait surprendre. Ferland Mendy aussi. Portu est parti dans le dos du Français, et a battu Courtois d’une tête imparable (0-1, 55e). Le Real a ensuite poussé, à l’image de Casemiro, il aurait pu se faire punir en contre, mais il a, malgré tout, été récompensé de ses efforts au bout du bout, par Vinicius, d’une frappe déviée par Zubeldia (1-1, 89e). Alors oui, même si le Real a obtenu un point in extremis, il a perdu gros. Mais il aura l’occasion de se rattraper dès dimanche : un choc face à l’Atlético l’attend.

Le tournant : la barre de Mariano

L’absence de Karim Benzema fait mal, vraiment mal au Real Madrid. Face à une Atalanta réduite à dix en 8es de finale aller de Ligue des champions, la Maison blanche, en manque totale d’inspiration, avait dû s’en remettre à un superbe but de Ferland Mendy pour arracher la victoire (1-0). Ce lundi, elle a créé davantage de jeu, sans parvenir à se montrer efficace. Et Mariano Diaz, le remplaçant « naturel » de Benzema, doit s’en vouloir. Alors que le score était de 0-0, l’attaquant a eu une superbe occasion d’ouvrir le score.

Sur un bon centre de Vazquez du côté droit, le Dominicain s’est élevé, au second poteau, a pris le dessus sur son défenseur, mais sa reprise de la tête, à bout portant, s’est écrasée sur la barre transversale. Que se serait-il passé s’il avait marqué, lui qui est si décrié ? Mariano n’a plus eu d’occasion ensuite. À l’heure de jeu, il a dû céder sa place à Vinicius, et le Brésilien a été l’auteur de l’égalisation. Vraiment, une sale soirée pour Mariano.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents