Sénégal
Atlanticactu/ Centif/ Pool Judiciaire Financier/ Serigne Ndong
Dans son rapport d’activités 2024, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a révélé un mécanisme de blanchiment d’argent mis en place par une personne politiquement exposée (PPE) et ses frères. Cette opération frauduleuse s’inscrit dans le cadre du blanchiment de capitaux issus de détournements de fonds publics, dissimulés à travers l’utilisation de prête-noms, de bons de caisse, de dépôts à terme et par la création de Sociétés civiles immobilières (SCI). À la suite de la transmission d’un rapport circonstancié au Procureur du Pool judiciaire financier (PJF), la justice a ordonné la saisie conservatoire de plus de dix milliards de francs CFA sur les comptes des personnes mises en cause.
L’enquête révèle que, l’année précédente, la Centif a reçu de nombreuses déclarations de soupçon de la part d’établissements financiers, concernant un montant cumulé de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Ces fonds provenaient de virements émis par une administration publique au bénéfice d’un individu identifié sous le nom de Monsieur Alpha, classé comme PPE.
L’analyse des mouvements sur le compte de Monsieur Alpha, entre 2017 et 2024, a mis en évidence plusieurs transactions financières d’un montant total s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de FCFA. Ces opérations consistaient principalement en virements, remises de chèques, bons de caisse, dépôts à terme et bons anonymes, sans aucune justification économique apparente. De plus, après consultation des autorités chargées de la commande publique, il a été confirmé que Monsieur Alpha n’avait obtenu aucun marché public au cours des dix dernières années, précisent les enquêteurs.
Les investigations ont également permis de retracer une large partie de ces fonds vers des comptes bancaires détenus par le mis en cause dans des banques de la sous-région, ainsi que vers des comptes appartenant à des SCI domiciliées dans plusieurs institutions financières, et détenues par Messieurs Delta et Gamma, frères de Monsieur Alpha.
La Centif conclut : « Après vérification, il apparaît que Monsieur Alpha est le bénéficiaire effectif ultime de ces structures. Par ailleurs, l’administration fiscale n’a aucune trace de l’existence de ces SCI. Tout au long de l’enquête, aucun lien économique documenté n’a pu être établi entre l’administration publique et les bénéficiaires physiques ou moraux de ces virements, ce qui rend ces transferts financiers d’une telle ampleur totalement injustifiés. »
