lundi, 29 avril 2024 00:06

Énergie : Après Dakar et Banjul, le géant des centrales thermiques Karpowership débarque à Abidjan

Les plus lus

La Côte d’Ivoire accueillera bientôt, aux larges d’Abidjan, sur la lagune Ebrié, son tout premier Powership, une centrale thermique flottante montée sur un navire. Cette unité de production électrique utilisant le gaz naturel liquéfié (#GNL) offre l’avantage d’être immédiatement opérationnelle alors qui faudra au mois 3 ans pour la construction d’une centrale thermique non flottante.

Prévue pour être installée sur le plan d’eau en face de la centrale thermique d’#Azito, au nord de la capitale, la centrale flottante, la première du genre en Côte d’Ivoire, aura une capacité de 202 MW, a indiqué ce 26 janvier le @gouvci qui a annoncé la signature d’une convention de fourniture de services avec un opérateur sans plus de précision.

Pour la Côte d’Ivoire qui a été confrontée à un délestage électrique au cours du premier semestre 2021, il s’agit d’une grande innovation qui viendra renforcer rapidement son offre énergétique actuellement évaluée à un peu plus de 2 200 MW.

En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est l’un des premiers pays à avoir fait le choix d’un Powership pour augmenter sa capacité énergétique. L’année dernière, le pays s’est doté d’une centrale flottante auprès de la firme turque Karpowership, concepteur et constructeur des premiers navires électriques flottantes au monde.

Selon nos informations, Karpowership avait engagé des négociations avec l’Etat ivoirien en vue de mettre en location l’un des 22 navires dont il dispose.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents