Italie
Atlanticactu / Vatican / Agences
En 1992, lors d’un voyage à Gorée, au Sénégal, Jean-Paul II condamnait la pratique de l’esclavage notamment des Africains. Trente ans plus tard, dans une interview exclusive accordée à l’Associated Press au Vatican, le pape François dénonce une « mentalité colonialiste » de la communauté internationale envers l’Afrique.
« Il y a une réalité historique, géographique. En italien, on dit : « Africa va fruttata », c’est-à-dire que l’Afrique est destinée à être exploitée. Et c’est une sorte de mentalité colonialiste qui demeure : dire que les Africains sont une tribu, qu’ils sont noirs, qu’ils sont ceci ou cela, sont autant de qualificatifs réducteurs. Le problème vient de notre attitude et de leur manque de courage à assumer pleinement leur indépendance », a dit le souverain pontife.
Apprendre de l’autre et échanger, c’est dans cette optique que le Pape François veut arriver en terre africaine la semaine prochaine.
« C’est tout un processus, un processus culturel aussi, qu’il faut accompagner. Nous ne pouvons pas aller en Afrique en pointant du doigt. Non, nous devons écouter leur culture, dialoguer, apprendre, parler et promouvoir. C’est une culture fascinante », a ajouté le pape François.
Le pape François doit arriver dans la capitale congolaise Kinshasa le 31 janvier pour une visite de trois jours. Il se rendra ensuite au Soudan du Sud.
🎙️ Journal l #RadioVatican, l'édition de 18h00 du mardi 24 janvier en réécoute → https://t.co/OCdAZkyPpi
🇻🇦 Message @Pontifex_fr aux communicants
🇵🇱 Pologne et chars Leopard allemands
🇱🇧 Enquête sur l'explosion de Beyrouth
🇨🇩 Présidentielle en RDC, enrôlement, reportage pic.twitter.com/VaoBoTKaiM— Vatican News (@vaticannews_fr) January 24, 2023