Sénégal
Atlanticactu/ Banque mondiale/ Serigne Ndong
Le 9 juillet 2025, la Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel additionnel de 35,58 milliards FCFA (57,5 millions d’euros, taux de 618,2 FCFA/USD) pour soutenir le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance du Sénégal. Ce financement renforce le Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi (PACE), visant à dynamiser le secteur privé, créer des emplois et promouvoir une croissance inclusive, conformément à la Vision 2050.
Il étendra l’impact du programme sur quatre axes : compétitivité, adoption de technologies innovantes, accès au financement et investissement privé. Il appuiera également des réformes liées à l’industrialisation, au climat des affaires et à l’innovation, avec un focus sur les entreprises dirigées par des femmes et les technologies climato-intelligentes. Selon Keiko Miwa, directrice de division pour le Sénégal à la Banque mondiale, « ce financement illustre notre engagement à soutenir le secteur privé, en particulier les MPME, pour créer davantage d’emplois ».
Depuis juin 2025, plus de 173,16 milliards FCFA (280 millions USD) ont été mobilisés en financements concessionnels, en partenariat avec le ministère de l’Économie, l’ADEPME, le FONGIP, le FONSIS, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’APIX. Jana Malinska, spécialiste principale du secteur privé, souligne que « ce financement permet de renforcer les initiatives existantes et d’accélérer la transformation économique ».
En professionnalisant les MPME, élargissant l’accès au financement et promouvant les technologies durables, le programme ambitionne de faire du Sénégal un hub d’innovation et d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, tout en consolidant une économie résiliente et inclusive.
