Emirats Arabes Unis : Face à l’épidémie galopante du Coronavirus en Chine, Abu Dhabi rapatrie 215 étrangers

Au moment où certains pays comme le Sénégal peinent à rapatrier leurs concitoyens pris dans l’épicentre de l’épidémie du Covid-19 à Wuhan, les Émirats Arabes Unis viennent de poser un acte de grande portée sociale. N’ayant aucun ressortissant concerné par ce qui passe dans une partie de la Chine, Son Altesse sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan Président des Emirats Arabes a décidé de faire rapatrier quelques 215 personnes de nationalité différente vers Abu Dhabi .

C’est ce mercredi que Abu Dhabi a affrété un vol spécial pour faire sortir de la Chine 215 personnes. Ces heureux bénéficiaires seront pris en charge médicalement aux Emirats Arabes Unis où ils séjourneront un certain temps avant d’être envoyés dans leur pays d’origine.

Pour la réussite de cette opération, Abu Dhabi a usé de la carte diplomatique pour convaincre Pékin de l’urgence et l’utilité d’une telle évacuation notamment pour les ressortissants des pays pauvres.

Une sélection logique des cas de ressortissants d’un certain nombre de pays frères et amis de la province chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie Corona virus « Covid 19 », a été réalisée de façon minutieuse surtout que les évacués, dont la demande a été exprimée par leurs gouvernements respectifs, sont reçus dans la nouvelle ville humanitaire à Abu Dhabi, et y subissent des tests médicaux, et une surveillance accrue pour garantir leur santé et leur sécurité.

Les personnes rapatriées de Wuhan bénéficieront des traitements appropriés avant de regagner leur pays. Ils séjourneront dans une ville humanitaire

Pour la réalisation de cette première mondiale, un avion médicalisé et équipé de tout le matériel de soins nécessaire a assuré l’opération qui a pu transporter 215 personnes de nationalités arabes et étrangères. Une équipe de bénévoles comprenant des pilotes, des hôtesses et l’encadrement médical et administratif ont, également, pris part à cette mission d’intervention humanitaire.
La ville humanitaire des Emirats a été mise en place selon les normes les plus élevées pour faciliter des soins de haute qualité aux personnes admises, en garantissant leur intimité et leur dignité tout au long de leur séjour.
Les individus subiront une période de quarantaine de 14 jours au cours de laquelle des examens et soins leur seront administrés, et resteront sous contrôle durant toute cette période.

Selon Pékin, la multiplication de pareilles opérations de prise en charge, pourrait aider à circonscrire rapidement le sinistre

Au départ de l’aéroport de Wuhan, le représentant due M. Wang Yi, le
ministre chinois des Affaires étrangères, a salué le geste des Emirats Arabes Unis. Un geste qui confirme que malgré des intérêts souvent divergents, la solidarité internationale doit être une réalité.

Cette décision de haute portée humanitaire, émane des directives de Son Altesse sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan Président des Emirats Arabes, sous la supervision de Son Altesse le sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, vice Commandant suprême des Forces armées.

À rappeler également que cette opération a été chapeautée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et l’Ambassade des Émirats arabes unis en République populaire de Chine ont coordonné avec les ambassades des pays concernés le processus d’évacuation, dans le cadre des efforts continus des Émirats arabes unis pour renforcer la coopération avec le gouvernement chinois afin de contenir la propagation du virus.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici