@Atlanticactu.com – Au moment où les états majors politiques se concentraient sur le dépôt de leurs listes en vue des élections législatives de juillet prochain, les deux plus grandes coalitions de l’opposition viennent de poser un acte qui fera tâche d’huile dans les annales politiques du Sénégal. Un acte qui pourrait influer sur les résultats des prochaines élections.
La surprise du chef lors des prochaines législatives est sans conteste l’alliance validée entre les deux mastodontes de l’opposition. S’il est évident que le leader de Pastef sera la tête de liste nationale de Yaw, la coalition Wallu designera également sa tête de liste. Ce sera au niveau départemental que l’alliance sera effective.
Pour un responsable du Pds ayant pris part aux pourparlers, « L’alliance entre Wallu et Yewwi ne concerne pas la liste nationale. C’est au niveau des départements ou Wallu est majoritairement que Wallu va représenter Yewwi et vice versa. Ainsi donc Wallu va porter la liste dans 18 départements. Concernant le département de Dakar et dans les autres départements de même que dans la Diaspora ( exceptée une partie), c’est Yewwi qui va porter la liste… ».
« Il faut reconnaître le rôle extrêmement important joué par Dethié Fall qui a réussi à convaincre les deux parties sur la pertinence du plan stratégique dénommé « Pdf », pour ne pas dire Plan Déthié Fall », renseigne notre interlocuteur.
Selon l’un des plénipotentiaires de la Grande Coalition Wallu Sénégal, si cette entente a réussi, il y a eu l’implication de Karim Wade. » Les choses se sont accélérées le samedi avec l’insistance de Karim Wade qui a souhaité vivement que le Pds négocie avec la coalition Yewwi Askanwi.