« C’est une insulte pour nous ! » C’est par ces mots empreints de colère, de désolation, voire de regrets que les femmes, qui ont écrit les premières pages de l’histoire de l’APR en France, ont réagi à l’annonce de la liste des candidats de BBY du département Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest, dans un communiqué transmis à Infos15.
« Les choix opérés n’engagent pas du tout les femmes militantes de la première heure mais aussi et surtout ne reflètent pas la représentativité sur le terrain politique. Il faut oser le dire tout haut : ce sont des choix qui ne sont pas de nature à assurer la victoire du camp présidentiel aux prochaines échéances électorales du 31 juillet 2002 », ont déclaré celles qui se considèrent comme les icônes du parti présidentiel en France.
Manifestement dans une colère noire, elles ont tenu à adresser une série de questions au président Macky Sall : « Comment pouvez-vous investir une personne qui a démissionné deux fois du parti ? Comment pouvez-vous investir une personne qui ne s’entend avec aucun militant de la section d’Elbeuf dont elle est membre ? Enfin, comment pouvez-vous investir une personne qui n’a jamais réussi à mobiliser plus que sa personne ? » Même si son nom n’apparaît pas dans le communiqué, l’allusion à Astou Fall est plus que transparente.
Il faut dire que la publication de la liste de BBY survient à un moment où le parti présidentiel est fragilisé par une atroce guerre des clans. Dire donc que bon nombre de militants ont opté pour une participation périphérique aux activités du parti est un doux euphémisme ! A cette situation de chaos, on peut ajouter que la colère destructrice qui s’est emparée des militants dès la publication des listes est l’étincelle qui manquait pour faire définitivement voler en éclats ce qui reste de l’APR France. « Actuellement, dans toutes les structures statutaires du parti et des mouvements affiliés, c’est une atmosphère d’incompréhension et de désolation qui règne.
C’est la raison pour laquelle nous sommes plus que déterminées à dire non à ce qui ressemble à une forfaiture. Naturellement, n’étant pas liées à ce choix, nous ne battrons pas campagne, tant que nous ne serons pas reçues, sans délai, pour faire entendre notre voix », lit-on dans le communiqué.
A l’APR France, l’heure est grave ! Et ce ne sont sûrement pas des paroles mielleuses et des promesses mensongères qui convaincront ces militantes désemparées à rentrer dans le rang.
Liste des signataires du communiqué Kady Thiam, Chargée de l’organisation Apr Rennes, chargée de Communication et Coordinatrice de la Coordination de la Bretagne Fama Lobatt, adjointe responsable des femmes 93 Madina Guissé, responsables des femmes coordination des Yvelines Sira Kane, responsable politique des Muraux Coumba Ndiaye, responsable des femmes Apr Saint-Ouen Rokiya Lome, Coordinatrice section Clichy Montfermeil Mariam Guiro, Coordinatrice section Bobigny Kadia Demba Rella, Coordinatrice APR Compiègne Massa Loobo Sow, responsable politique section Muraux Farmata Ly , responsable politique section Muraux Aissata Sy, Coordinatrice APR Vernon Mariame Gueda Sy, Coordinatrice des femmes de Apr Cléon ( Normandie) Maguette Mbow, responsable des femmes Paris 12ème Polèle Ndiaye, responsable coordination 95 Sira Baldé , Coordinatrice Grigny Thiapatel Sall, Présidente Comité de pilotage Coumba Diarra, Coordinatrice Adjointe, Coordination Lille Coumba Dierry Ba, 1ère adjointe responsable des femmes APR France Fama Thiam, responsable politique section Trappes Néné Camara, Responsable des femmes Cergy-Saint- Christophe
Ramata Kane, coordinatrice section Paris 12ème
Ama Ba, coordinatrice de Toulon sur Seine
Kadya Diop, responsable des femmes Elbeuf Aminata Camara, Coordinatrice APR Val de Reuil et Coordinatrice des jeunes de la Normandie
Kardiatou Niang responsable politique Trappes Tacko Thiam, responsable politique Trappes
Mignel Guèye, Coordinatrice APR Évreux et Coordinatrice des femmes de Normandie
Mignel Guèye, Coordinatrice APR Évreux et Coordinatrice des femmes de Normandie