mercredi, 24 avril 2024 21:40

Élections législatives : Après le coup de g….de Macky Sall sur le nombre de parrainages, BBY/Dakar passe du simple au double

Les plus lus

Le coup de g….du président de la coalition BBY sur la faiblesse du nombre de parrainages collectés, a commencé à produire des effets. Après la sortie de Macky Sall, samedi, fustigeant les 30 000 parrains collectés à Dakar, les responsables de Benno bokk yaakaar ont versé depuis, 45 000 signatures de plus. Une rétention de parrains qui interroge sur la dynamique d’unité au sein de la majorité.
« Kaolack a rendu plus de 100 000 signatures. Faites bouger les lignes, descendez sur le terrain et allez voir les Sénégalais.» Samedi au siège de l’Apr, Macky Sall a affiché son mécontentement sur les 30 000 signatures recueillies au niveau de la région de Dakar. Dans une logique de presser le pas, le délégué régional à Dakar, Amadou Ba, a convoqué des responsables du département de Dakar au siège de l’Apr, hier après-midi. Dans ce sillage, il a annoncé 75 000 parrains collectés, soit 45 000 signatures de plus. «Il faut accélérer le processus», a exhorté Amadou Ba devant Seydou Guèye, Malick Diop, Alioune Badara Diouf, entre autres responsables du département de Dakar.
Cette situation montre les divergences entre responsables de Benno à Dakar. Il a fallu que le Président Sall tape du poing sur la table pour que les ministres et Dg se réveillent et déposent leurs parrainages. Qu’est-ce qui justifie que des responsables retiennent leurs fiches de collecte ? Y’a-t-il cette dynamique d’unité alors que tout le monde savait que Amadou Ba était le délégué régional ? Pour justifier cette hausse spectaculaire, l’ancien ministre de l’Economie et des finances dira que beaucoup de responsables avaient gardé leurs parrainages par devers eux. Et ce n’est qu’après la sortie du Président qu’ils ont commencé à s’activer. «Il y a des communes qui ont collecté mais ne savaient pas s’il fallait aller chez Aminata Touré, la coordonnatrice nationale, ou Amadou Ba, le délégué régional de Dakar. Mais depuis que le Président a parlé, ils sont en train d’aller verser leurs parrains à Amadou Ba», révèle une personne ayant participé à la rencontre.
Le quota du département de Dakar se situe entre 250 000 et 300 000 parrains. Mais sur les 19 communes, Amadou Ba a souligné que 9 n’ont pas encore déposé, il s’agit de la Médina, Dieuppeul, Sicap-Liberté ou encore Cambérène. «Avant la fin de la réunion, la Médina a versé plus de 5000 parrains tandis que la commune de Cambérène a donné plus de 2000 parrains. Les communes sont en train de bouger», informe un membre de Bby.

 

Par Babacar Guèye DIOP

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents