jeudi, 28 mars 2024 12:05

Économie : Le Sénégal enregistre une baisse de plus de 25% de ses exportations

Les plus lus

Malgré les assurances du gouvernement notamment le Ministre des Finances et du Budget, l’état de l’économie sénégalaise inquiète de plus en plus. Le dernier rapport de l’année 2019 de la Direction de la Prévision et dès Études Économiques alerte sur la baisse drastique des exportations notamment la pêche qui enregistre une perte de plus de 13 milliards de francs.

Les exportations de biens du Sénégal se sont évaluées à 128 milliards FCFA (environ 217 millions $) à fin novembre 2019 ; ce qui équivaut à une baisse de 25,3%, comparativement à fin octobre où elles se situaient à 171,1 milliards FCFA (environ 290,3 millions $). C’est ce qu’a annoncé la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), au cours d’un point de presse tenu récemment.

Selon cette source, cette contre-performance des exportations est à attribuer aux produits alimentaires, l’acide phosphorique, au ciment, au titane et à l’or non monétaire.

Concernant la baisse des exportations des produits alimentaires, elle a été favorisée par les produits halieutiques qui ont enregistré une baisse de 13,5 milliards FCFA (environ 23 millions $).

Toutefois, les exportations de produits pétroliers et de zircon se sont maintenues à 2,0 milliards FCFA (environ 3,3 millions $) et 1,4 milliard FCFA (environ 2,3 millions $), au cours de cette période.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents