Sénégal
Atlanticactu/ Conseil des ministres/ Saliou Ndong
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 janvier 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a défini des priorités stratégiques pour renforcer l’efficacité des politiques publiques et dynamiser le secteur privé national, rapporte le journal, Le Soleil.
Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne une transformation systémique et durable de l’économie et de l’administration.
Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’accélérer la mise en place progressive des pôles territoriaux, un dispositif essentiel pour renforcer la territorialisation des politiques publiques dans une approche fondée sur la solidarité et l’équité.
Selon le Président, cette initiative témoigne de la volonté soutenue de rapprocher l’administration des citoyens et de répondre de manière plus ciblée et efficace aux besoins locaux.
Dans la même dynamique, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de promouvoir une administration de rupture, notamment par la montée en puissance de la transformation digitale des services publics. Il a également appelé à une actualisation des textes régissant la fonction publique, afin de les adapter aux exigences modernes et de développer une culture du résultat dans tous les compartiments de l’administration.
