jeudi, 22 janvier 2026 08:33

Pastef en turbulence : Cheikh Bara Ndiaye dévoile les non-dits de la rencontre avec Diomaye

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Cheikh Bara Ndiaye/ Serigne Ndong

Depuis minuit, le député Cheikh Bara Ndiaye diffuse sur les réseaux sociaux, à sa façon, le compte rendu des échanges tenus mardi entre les responsables de Pastef et le président Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier traverse depuis plusieurs jours une période de tension avec son Premier ministre, chef de Pastef.

À 0 h 52, ce mercredi, le député reprend une expression chère à Macky Sall pour relayer les propos du Président : «Néna ni oui ni non». Autrement dit, le chef de l’État n’a ni confirmé ni démenti son intention d’être candidat à la présidentielle de 2029.

Puis, à 1 h 01, Cheikh Bara Ndiaye publie un nouveau message sur Facebook, cette fois au sujet de l’autre point de friction entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko : la situation de Mimi Touré. Selon lui, le Président «n’a pas changé» de position.

Diomaye Faye ne prévoit donc pas de limoger son envoyée spéciale, chargée de restructurer la coalition «Diomaye Président». Le député affirme même que le chef de l’État ne compte pas «donner suite» au rapport de l’Ige qui mettrait en cause Mimi Touré.

Deux autres publications du député paraissent dans la matinée de mercredi. À 11 h 53, il rapporte : «Le Président a dit que Sonko ne le respecte pas. Et qu’il doit respecter les institutions».

Puis, à 12 h 05, nouvelle déclaration relayée : «Diomaye a dit que c’est par mérite que Sonko a fait de lui le candidat en 2024. Et il a déclaré qu’ils savent pourquoi ils l’ont trouvé en prison pour faire de lui le candidat».

Dans le même texte, Cheikh Bara Ndiaye ajoute que le Président a affirmé qu’Abdourahmane Diouf n’a commis aucune faute, alors même que le Premier ministre Sonko l’accuse de surfacturation.

Reste à savoir si ces propos reflètent fidèlement ceux du chef de l’État. Pour Serigne Khadim Bamba Fall, une communication officielle du parti devient indispensable : «Si le Bureau politique ne communique pas, il sera responsable des dérives communicationnelles. Stoppez l’hémorragie bon sang», écrit-il sur Facebook.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents