@Atlanticactu.com – Après avoir à Twitter à deux reprises pour « partager son choc et présenter ses condoléances », le président Macky Sall a appelé mercredi ses ministres à intensifier la lutte contre la migration irrégulière en renforçant le contrôle des points de départ à la suite des récentes tragédies à Melilla en Espagne et à Kafountine en Casamance.
Si à Nador les autorités marocaines jouent au chat et à la souris en refusant sur le nombre de morts lors de la violente répression de la gendarmerie Royale, à Kafountine au moins, il est évident que 15 personnes sont constatées comme mortes sur 88 portées disparues après que leur pirogue qui se rendait en Espagne a pris feu à Kafountine, selon le maire de la ville. David Diatta l’édile de Kafountine de révéler que ladite pirogue transportait quelques 140 passagers au moment du drame.
Très attendu sur ses deux drames dont l’un s’est déroulé en terre sénégalaise, le président Sall qui a rencontré ses ministres hier mercredi, a demandé à ses ministres d’intensifier la lutte contre la migration irrégulière, selon un communiqué du Conseil des ministres.
« Le chef de l’État demande également au gouvernement, et en particulier au ministre de l’Intérieur, d’intensifier la lutte contre l’émigration illégale grâce à un contrôle renforcé des points de départ », a déclaré le communiqué de presse de la réunion du Conseil des ministres.
Ledit communiqué d’ajouter : « À la suite de la disparition de plusieurs migrants illégaux causés par l’incendie et du chavirement de leur pirogue au large de Kafountine, le chef de l’État présente les condoléances de la nation aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et aux personnes secourues. »