Sénégal
Atlanticactu/ Waly Seck/ Amadou Sall/ Serigne Ndong
On en sait désormais davantage sur les « tracasseries » évoquées par Waly Seck lorsqu’il annonçait depuis l’étranger la suspension de sa carrière musicale. Dans cette vidéo, il demandait à être entendu par la justice, affirmant son innocence concernant la vente d’une voiture à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, cité dans un rapport de la CENTIF.
Selon Libération, une information judiciaire a été ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet, après un nouveau rapport de la CENTIF. Celui-ci complète celui de mars dernier, qui mettait déjà en cause Amadou Sall, Farba Ngom et Tahirou Sarr, et dans lequel figuraient également Waly Seck et le vendeur de voitures Mahmadane Sarr dit « Dane ».
Les investigations ont révélé « plusieurs opérations suspectes » impliquant des sociétés telles que SCI Newport, SCP ASA Vinvest, Sénégal Transport Service SARL ou ETS Saliou Sylla, avec notamment un retrait injustifié de 5,597 milliards FCFA. La CENTIF estime que Waly Seck figure parmi les bénéficiaires présumés de ces transactions.
Le chanteur n’est pas seul concerné : six autres suspects sont également visés pour « association de malfaiteurs en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux ». Tous font l’objet d’une interdiction de sortie du territoire. Waly Seck, déjà à l’étranger, devrait toutefois rentrer au Sénégal dans les prochaines heures, selon ses proches.
