Donald Trump s’apprête à vivre mardi ce qu’aucun autre ancien président américain n’a connu : inculpé dans une affaire de paiement à une star du X, il va comparaître au tribunal à New York lors d’une audience sans précédent qui divise et fascine l’Amérique.
Le républicain de 76 ans, candidat à l’élection présidentielle de 2024, est convoqué devant le juge à 14H15 (20H15, heure de Paris) pour se voir notifier les charges qui pèsent sur lui. Donald Trump, l’ex-président et candidat à la tête du candidat républicain en 2024, comparaîtra devant le tribunal mardi et devrait être officiellement inculpé, empreinte du doigt et prendre une photo prise à un moment décisif avant l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Trump a été inculpé la semaine dernière, devenant le premier président en exercice ou ancien président à faire face à des accusations criminelles, dans le cadre d’une affaire impliquant un paiement d’argent silencieux en 2016 à la star du porno Stormy Daniels. Il a dit qu’il était innocent et qu’il devait plaider non coupable.
Trump se rendra mardi au milieu d’une sécurité stricte alors que des manifestations étaient attendues pour et contre un homme qui a irrité les libéraux et certains alliés du monde, mais qui est loué par de nombreux cols bleus blancs et électeurs chrétiens conservateurs.
« Nous devons reprendre notre pays et RENDRE L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU ! » , a écrit Trump sur son profil Truth Social peu après son arrivée de Floride à New York lundi, exhortant les partisans à faire un don pour sa campagne.