Après son audition à la division des investigations criminelles suite à la saisine du tout nouveau Procureur de la République de Dakar, le second face-à-face entre l’ex commissaire de police Cheikhna KEITA et ses anciens collègues, a été de courte durée. Sur ordre du Maître des poursuites Ibrahima NDOYE, l’ex patron de l’Ocrtis est arrêté et déféré devant le Procureur.
Arrêté hier après un ordre émis par le parquet, suite à ses auditions à la DIC de la semaine dernière, Cheikhna KEITA a été directement conduit à la cave du tribunal. Le président du mouvement « Dollel Askan Wi » qui n’a pu faire face au Procureur de la République, est en retour de parquet et il sera édifié sur son sort lundi. Le parquet compte demander l’ouverture d’une information judiciaire pour « diffusion de fausses nouvelles » et requérir le mandat de dépôt, selon Libération.
Tout est parti des propos tenus par l’ancien flic reconvertir politicien, révélant une sévère prise de becs entre le président de la République Bassirou Diomaye FAYE et son Premier ministre Ousmane SONKO pour une histoire de bourses offertes par les États-Unis. Interrogé sur ces révélations par les policiers de la DIC, Cheikhna KEITA avait argué avoir commenté une information virale. Malheureusement pour le pourfendeur du nouveau régime, le Procureur Ibrahima NDOYE n’est pas de cet avis.