vendredi, 22 novembre 2024 10:06

Dialogue National : Début de la fin de la grande farce avec la démission de Benoît Sambou

Les plus lus

Atlanticactu.com avait annoncé en exclusivité hier le charivari qu’il y avait au niveau des travaux du comité du Dialogue national quand l’opposition et la société civile avaient exigé de façon intransigeante la prise en compte effective des cas des opposants Karim Wade et Khalifa Sall et de l’activiste Guy Marius Sagna. Une position courageuse et déterminée qui avait bloqué les travaux et conduit Benoît Sambou, plénipotentiaire de BBY et de L’APR à démissionner.

Selon Le Quotidien, Benoît Sambou , membre de l’Apr et coordonnateur du pôle de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), a même démissionné à la suite des débats houleux suscités par les exigences de l’opposition.

Tout serait parti des propos tenus par Déthié Fall de Rewmi par ailleurs coordonnateur du pôle de l’opposition), et Valdiodio Ndiaye de la société civile, sur les cas Khalifa Sall et Karim Wade dont l’amnistie est rejetée par la majorité présidentielle, explique le journal. « Il ne s’agit pas de réviser un procès mais d’aller dans le cadre d’une décrispation de l’espace politique. La majorité doit aborder cette question avec lucidité », se démarque Déthié Fall, le second d’Idrissa Seck, qui appelle également à l’arrêt des poursuites contre Guy Marius Sagna, et autres. Pour Valdiodio Ndiaye, « c’est la majorité qui bloque le dialogue ».

Benoît Sambou déchire les exigences de Dethié Fall et Valdiodio Ndiaye avant de démissionner. Va-t-on vers la fin du dialogue national ?

Des propos qui ont révulsé Benoît Sambou, le responsable de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir). « On ne peut pas régler ici ces questions déjà vidées par la Justice. Les grands compromis politiques dont vous parlez n’ont jamais été réglés dans ce genre de cadre. Les gens sont allés dans les salons. Wade et Macky se sont rencontrés hors de notre cadre. Idrissa Seck a rencontre, dimanche, le président Macky Sall, à la Maison du parti socialiste. Quand la société civile dit que la majorité bloque le dialogue, elle est dans une logique de sabotage », avant de démissionner.

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents