Chine
Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Mao Zedong/ Pékin/ Serigne Ndong
En visite officielle en Chine, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est recueilli jeudi au mausolée de Mao Zedong, à Pékin, marquant un moment symbolique fort de son déplacement. Devant la presse, il a salué l’héritage du leader chinois, qu’il considère comme une source d’inspiration pour la transformation socio-économique du Sénégal.
Accueilli avec les honneurs à la place Tian’anmen, il a respecté le protocole officiel : dépôt de gerbe, recueillement devant la statue de Mao et inclinaisons devant sa dépouille. « L’histoire de Mao Zedong offre de précieux enseignements à ceux qui veulent changer le destin de leur peuple », a-t-il déclaré, soulignant les sacrifices nécessaires à toute transformation nationale.
La visite s’est poursuivie par une immersion dans l’histoire du fondateur de la Chine populaire, à travers un musée et un documentaire retraçant l’évolution du pays. Un moment marquant fut la découverte d’une photo de la poignée de main entre Mao et le président Senghor en 1974, symbole des relations sino-sénégalaises.
Ce déplacement illustre la volonté du gouvernement sénégalais de tirer des leçons des modèles de développement ayant fait leurs preuves pour impulser le changement.