Des centaines d’hommes lourdement armés se sont rassemblés dans deux villes du centre du Mali, en proie à des violences et régulièrement visées par des attaques djihadiste, faisant craindre des attaques imminentes, ont rapporté des témoins.
Les localités de Borko dans le cercle de Bandiagara et de Birma dans la région de Mopti ont été envahies par des groupes armés depuis le lundi 1er juin dernier, affirme le quotidien burkinabé « Aujourd’hui au Faso », citant des témoins oculaires. Ce regroupement qui n’est pas passé inaperçu a créé une psychose chez les habitants de ces localités non loin de la frontière avec le Burkina Faso, indique la même source.
Le Mali est confronté depuis 2012 à des insurrections indépendantistes puis djihadistes, ainsi qu’à des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Parties du nord du Mali, les violences se sont propagées au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. De larges pans du territoire échappent à l’autorité de l’Etat.
La Rédaction (atlanticactu.com)