jeudi, 28 mars 2024 16:12

Deux ans après sa désertion, l’ex gendarme O. Diagne tombe dans une affaire de faux billets

Les plus lus

Fin de cavale pour l’ex gendarme O. Diagne. Il avait en 2018 été cité dans un accident mortel sur la route de Mbour à bord d’un véhicule déclaré volé. Depuis, il avait rejoint le camp des malfaiteurs qu’il traquait auparavant. Mal lui en pris, il a été justement interpellé par les éléments de la Section des Recherches à l’occasion d’une opération liée à un trafic de faux billets à Guediawaye.

C’est en Août 2018 que le gendarme O. DIAGNE préposé à la protection de l’immeuble qui abrite l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) avait frauduleusement soustrait l’un des véhicules placés sous sa responsabilité pour aller en Weekend à Mbour.

Malheureusement pour lui, il commettra un accident mortel qui aura coûté la vie à deux personnes sur la route de Sandiara. Pris de panique, il a disparu dans la nature en abandonnant le véhicule et les victimes sur place. Pris de peur, il ne rejoindra pas son poste et son absence suscitera des questions qui seront à l’origine d’une enquête de la Gendarmerie qui constate la désertion avant de prononcer sa radiation du corps des sous-officiers auquel il appartenait.

Depuis lors, mystère et boule de gomme sur l’endroit où il s’est réfugié. Des informations glanées ça-et-là l’ont signalé dans un pays limitrophe mais elles n’ont pas été confirmées. Presque deux (02) ans durant, aucune nouvelle de cet ex gendarme qui, au lieu d’assumer ses responsabilités après avoir accidentellement ôté la vie à deux personnes, a opté pour une solution lâche et indigne de quelqu’un qui juré d’assurer la protection des personnes et des biens. Malheureusement pour lui, le jeudi 02 avril 2020, il est fortuitement tombé dans les nasses des filets de la Section de Recherches qui était sur les traces de trafiquants de faux billets dans la banlieue. Une opération minutieusement planifiée a permis de fixer un rendez-vous aux fournisseurs des faux billets à Guediawaye. A l’heure du rendez-vous, les enquêteurs qui avaient un dispositif de surveillance sont entrés en action, procédant à l’arrestation de trois (03) personnes.

Surprise ! Parmi les personnes interpellées, il y avait leur ex collègue O. DIAGNE qui a manifestement choisi la voie de la délinquance depuis qu’il s’est enfui des rangs de la gendarmerie. Avec ses compagnons d’infortune, il a été déféré au parquet de Pikine pour les délits d’association de malfaiteurs ; contrefaçon et falsification de signes monétaires. Il a été placé sous mandat de dépôt par le Procureur SEYDI en attendant qu’une autre procédure, celle relative à l’accident soit reprise. En effet, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par le tribunal de grande instance de Mbour. Affaire à suivre…

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents